BUBANZA / Le Prodefi au cheveu des jeunes chômeurs




Par: Isanganiro , dimanche 8 novembre 2015  à 21 : 28 : 24
a

Le PRODEFI, programme de développement des filières, dans son projet « EJR », emploi des jeunes ruraux, a organisé ce samedi à Gihanga un concours des projets innovants des jeunes entrepreneurs. Dix jeunes chômeurs en compétition, les uns regroupés en coopératives, d’autres indépendants ont présenté leurs projets ce samedi sur le terrain du centre jeune de Gihanga. Trois gagnants parmi eux ont été primés et vont bénéficier d’un financement de six millions de FR bu au total de la part du Prodefi afin de mieux réaliser leurs projets.

Elie Mpawenayo, jeune diplômé en informatique de maintenance depuis quatre ans, était l’un des concourants. Il est aujourd’hui chargé du marketing dans la coopérative appelée JPSD, jeunes pour la paix, la solidarité et le développement, une coopérative sise dans les enceintes de la paroisse Gihanga et qui fabrique des savons. Ce jeune chômeur indique qu’avec ses condisciples, ils se sont arrangés pour trouver du capital qui reste insuffisant et qu’ils ont besoin d’un appui.

« Nous sommes au nombre de huit, trois filles et cinq garçons, tous chômeurs. Notre coopérative a été créée l’année passée, au mois de février, nous n’avions que six cent cinquante mille FR bu que nous utilisons jusqu’aujourd’hui. Nous avons besoin au moins cinq millions pour bien fixer notre petite entreprise , accroitre la production et donner de l’emploi à d’autres chômeurs comme nous », explique ce responsable du marketing dans cette coopérative.

Après la compétition, trois concourants parmi les dix ont été primés. La coopérative JPSD fabrique des savons. Elle va bénéficier d’un financement équivalent à trois millions de fr bu. La coopérative COMUSECORI qui s’occupe de la sélection et de la multiplication des semences de riz. Celle-ci va bénéficier d’un soutien de deux millions de FR bu et la troisième est une indépendante du nom de Munezero Elizabeth, jeune commerçante qui va bénéficier d’un appui d’un million de fr bu également de la part du Prodefi dans le projet EJR ,emploi des jeunes ruraux .

Pamela Yengayenge, responsable du projet EJR précise qu’on ne va pas donner cet appui en argent mais plutôt en matériels et en matière première. « Par exemple, ceux de la coopérative de fabrication des savons n’ont pas de machine, nous allons leur en procurer », affirme-t-elle. Elle indique également que le projet EJR appuie depuis deux mille treize les jeunes de quatre communes pilotes du pays à savoir Gihanga, Bubanza, Ngozi et Gashikanwa.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

840 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

Burundi:Burundi : 11 associations et organisations de la société civile blanchies



a

Bubanza : Une personne morte dans des conditions élucidées à Musigati



a

Bubanza : Un montant de plus 40 millions Fbu du collectif CAPRIMU détourné



a

Mwaro : Plus d’une vingtaine de personnes arrêtées dans province Mwaro



a

MUTIMBUZI : Deux personnes dont un vice président du conseil communal battues par les jeunes des comités mixtes de sécurité



a

Passation ce mercredi du concours national...



a

Rumonge : Une personne tuée à coup de machette



a

Rumonge : Une personne tuée à Buyengero



a

Burundi : Repose en paix Hon. Jean Baptiste Manwanganiri .



a

Bujumbura : Le transport en commun à destination du Rwanda est désormais interdit





Les plus populaires
BUBANZA / Le Prodefi au cheveu des jeunes chômeurs,(popularité : 3 %)

Comparution de Bob Rugurika ce lundi,(popularité : 3 %)

Passation ce mercredi du concours national...,(popularité : 3 %)

Bubanza : Une personne morte dans des conditions élucidées à Musigati,(popularité : 3 %)

Burundi:Burundi : 11 associations et organisations de la société civile blanchies,(popularité : 3 %)

Mwaro : Plus d’une vingtaine de personnes arrêtées dans province Mwaro,(popularité : 2 %)

MUTIMBUZI : Deux personnes dont un vice président du conseil communal battues par les jeunes des comités mixtes de sécurité,(popularité : 2 %)

Education : 20 sites scolaires pour abriter les camps d’été à Bujumbura,(popularité : 2 %)

Nyamoya refusé à aller à l’enterrement de sa belle mère,(popularité : 2 %)

Alexis Sinduhije libéré,(popularité : 2 %)