Actualité thématique

Economie


Burundi : Vers le démarrage de construction des barrages hydroélectriques de Jiji et Murembwe

Environnement


Sud du Burundi : vers la disparition de la réserve naturelle forestière de Vyanda ?

Justice/Droits de l’homme


Rumonge : le nouveau directeur du centre de formation professionnelle de Gatete incarcéré

Nouvelles de l’EAC


1 million de dollars américains sur 25 millions de dollars que le Burundi doit à l’EAC

Politique


Burundi : L’ombudsman et le ministère de l’intérieur divergent sur l’intolérance politique

Santé


Un don de 45 millions d’euros a été octroyé au ministère de la Santé par l’Union européenne

Sécurité


Bubanza : un détenu tabassé par un OPJ à Musigati

Société


Burundi - ONGs : le ministère de la Solidarité invite les ONG partenaires d’allers sur terrain

Sport et culture


Bujumbura abrite la 2ème édition du tournoi de Golf


Nos émissions

Culture


Agashitsi, 31 ntwarante 2019

Débat


Ku nama, 17 ruheshi 2019

Diaspora


Karadiridimba, 9 Ruheshi 2019

Economie


Umuyange, 16 ndamukiza 2019

Emissions musicales


Uburundi buraririmba, 6 rusama 2019

Environnement


Tahura utahuze abandi, 25 Ndamukiza 2018

Feuilleton radiophonique


Murikira Ukuri, 22 Rheshi 2016

Gouvernance


Kebuka wibaze, 9 rusama 2019

Jeunesse


Tweho, 8 nzero 2019

Justice


Nkingira, 10 rusama 2019

Mugona iki ?


Aho iwanyu havugwa amaki, 27 rusama 2019

Société


Ukuri gushirira mu kuyaga, 19 rusama 2019 (Ngendanganya Adrien), 1ere partie


Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burundi battu à domicile par la RDC


L’équipe nationale du Burundi ‘’Intamba mu rugamba’’ a été battu ce jeudi 12 novembre par les Léopards de la RDC sur le score de 3-2. Le match retour se joue ce dimanche 15 novembre à Kinshasa.



Par: Isanganiro , jeudi 12 novembre 2015  à 20 : 11 : 05
a

Le coup d’envoie de ce match qui a vu beaucoup de supporteurs des Léopards surtout ceux du sud-est de la RDC a été donne à 15h 30 minutes au stade Prince Louis Rwagasore. Malgré des pluies qui se sont abattues sur Bujumbura dans l’après-midi, la rencontre a bel et bien eu lieu.

A la 5e minutes du jeu, dans un cafouillage, Bolazi Yala trompe la vigilance du portier burundais Mac Arthur Arakaza. C’est le premier but en faveur des congolais. Les supporteurs congolais en liesse. Les burundais chacun se demande ce qui va se passer après ce but matinal.

Le but des Léopards ne démoralise point les joueurs burundais. Ils enchainent des attaques sur le boit gardé par Parfait Mandanda. A la 38e minutes, un débordement de Papy Faty sur le flan gauche, il voit son coéquipier Amissi Cedrick bien démarqué et tout à coup Faty donne à Amissi une passe millimètre et ce dernier sur une frappe en reprise trompe la vigilance de Parfait Mandanda. C’est le but de l’égalisation. Les supporteurs burundais se réveillent et les congolais étonnés. La première partie du jeu se termine sur un score de 1 but partout.

Au retour des vestiaires, les joueurs congolais essayent de marquer le deuxième but mais la ligne défensive du Burundi s’en sorte bien. Les burundais eux aussi déstabilisent la défense congolaise. A la 70e minutes sur une passe en or du capitaine des intamba, Ndikumana Selemani, Amissi Cedrick double la marque. La joie est immense côté burundais. Après ce deuxième but le coach des Léopards, Florent Ibenge opère un changement. Il fait entrer Mubele Firmin à la place de Mabwati Cedrick. C’est ce Mabwati qui marque le deuxième but à la 80e minutes et le troisième à la 82e minutes donnant ainsi la victoire à l’équipe nationale de la RDC.

Le coach des Intamba mu rugamba Ait Ahcene Abdelmalek affirme que son équipe n’a pas démérité. Pour lui, ce qui n’a pas marché c’est sur le plan physique. Sa satisfaction a été sur le plan tactique de ses poulains. Il est confiant qu’à Kinshasa ses joueurs vont jouer à l’aise et ils vont faire un résultat positif.

Pour Florent Ibenge, coach des Léopards de la RD Congo le travail n’est pas fini. Ce que la RDC a pu réussir au Burundi, les burundais peuvent aussi le faire en RDC. Le Burundi est une bonne équipe selon toujours Ibenge. Les congolais ne vont pas dormir tranquillement jusqu’à dimanche, ajoute-t-il.

Les supporteurs burundais se disent choqués par cette défaite contre la RDC. Ils jettent le tort au coach burundais. Ils affirment que la victoire était acquise. Ils ne comprennent pas comment les Intamba n’ont pas su gérer les 10 derniers minutes pour conserver la victoire. Ces supporteurs vont même loin disant que le coach devrait être demi de ses fonctions.

Les 11 du départ côté Burundi : Arakaza Mac Arthur, Kiza Fataki, Nshimirimana David, Nsabiyumva Frederic, Kwizera Pierrot, Papy Faty, Nahimana Shassir, Amissi Cedrick, Nizigiyimana Abdelkarim, Ndikumana Selemani, Abdul Razak Fiston.

Les 11 du départ côté RDC : Mandanda Parfait, Kimwaki Joël, Mulumbu Yussuf (Maghoma Jacques), Issama Djo, Nsakala Fabrice, Zakuani Gabriel (Mongangu Cedrick), Mbemba Chancel, Mabwati Cedrick (Mubele Firmin),Yala Bolassi,Bakambu Cedrick,Mbokani Dieumerci.

Le match retour se joue ce dimanche 15 novembre à Kinshasa.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

715 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message