« Les artistes Burundais ont besoin de partager leurs arts avec le public, il faut les laisser s’exprimer surtout dans des endroits appropriées comme des galeries que l’on trouve dans d’autres pays » dit Zu salim peintre designer la présidente de ‘Maoni’ qui est un collectif des associations des artistes burundais et étrangers résident au Burundi ou ayant résidé au Burundi. Maoni veut dire ‘Vision ’
Ce collectif a été créé un 2004 par une artiste peintre colombien du nom Marce Leone. Il rassemble plusieurs artistes comme des peintres, des scripteurs, des installateurs, des gens qui travaillent des fils de fer, des poètes, des musiciens, des photographes….
Selon Slim le Burundi est un pays artisanal, l’art existe depuis plusieurs siècles mais les burundais s’intéressent beaucoup plus à l’artisanat qu’ils connaissent et qui coute moins cher, moins d’artistes burundais s’intéressent à l’art, ils préfèrent l’artisanat. La différence est nette, l’artisanat est la reproduction en plusieurs exemplaires mais l’art est beaucoup plus l’imagination et la créativité qui met en valeur un objet unique qu’on ne peut pas reproduire.
« Les Burundais sont très créatifs, ils se démarquent parmi d’autres pays de l’Afrique de l’est, la seule chose qui leur manque est qu’ils ne connaissent pas comment l’expérimenter dans les œuvres d’art. Dans les expositions étrangers ils sont les meilleurs, c’est aussi question d’éducation et de culture » ajoute la présidente de Maoni.
Pour elle, cette éducation doit commencer dès le bas âge. "Des ateliers sont organisés pour éduquer les jeunes à apprécier, des écoles organisent des séminaires et des ateliers d’art", apprécie Slim et demande que l’école d’art de Gitega soit revalorisé et de multiplier d’autres écoles d’art et les endroits où les artistes peuvent montrer leurs talents cachés, et que les parents encouragent leurs enfants car ils sont plus sensibles. On dit que ‘’ un artiste est un enfant qui a su rester enfant malgré qu’il devenu adulte’’, dit-elle.
358 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..