Il s’ agit du ministre des relations extérieures, le ministre de la défense et celui de la sécurité publique. Les 3 répondent aux questions des députés sur les relations du Burundi avec les autres pays et sur la sécurité nationale.
Des questions relatives à la sécurité sont posées à tous les 3 ministres. Un accent particulier est mis sur le rôle du Rwanda dans la déstabilisation du pays.
Selon le ministre des relations extérieures, le rôle du Rwanda dans l’ insécurité qui se fait parler d’ elle au Burundi n’ est plus à démontrer. Alain Aimé Nyamitwe explique aux députés qu’ il a eu le temps de le montrer surtout aux pays membres de Conférence International pour la Région des Grands Lacs (CIGL). Il indique qu’ il a démontré le rôle du Rwanda dans les manifestations, dans le putsch manqué du 13 mai 2015 et dans l’ entretien et armement des rebelles qui déstabilisent le Burundi.
Selon toujours le ministre des relations extérieures, une commission a été mise en place dans le cadre de la CIRGL pour enquêter sur le rôle du Rwanda dans la déstabilisation du Burundi, mais seul le Rwanda a refusé des propositions de cette commission, a indiqué Alain Aimé Nyamitwe.
Le chef de la diplomatie burundaise promet que le Burundi ne va pas céder au provocations de son voisin. " le Burundi a une politique de bonnes cohabitation avec les pays voisins " a souligné le ministre des relations extérieures.
531 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..