L’avenir de l’Afrique est aux mains des Africains, dit Desalegn




Par: Isanganiro , mardi 5 avril 2016  à 06 : 27 : 40
a

Addis-Abeba, 04 avril 2016 (CEA) – « Notre avenir est entre nos mains », a déclaré le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Haile Mariam Desalegn, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ministres au siège de la Commission Economique pour l’Afrique lundi à Addis-Abeba.

A propos de l’harmonisation et de la coordination des différentes politiques visant à atteindre les objectifs de Développement Durable et la Vision africaine 2063, M. Desalegn a exhorté les Etats africains à agir de manière « stratégique, ambitieuse, rigoureuse et disciplinée » pour parvenir à un développement durable pour leurs peuples.

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, M. Augustin Matata Ponyo, considère quant à lui, que les gouvernements ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation du développement durable.

« De nombreux pays africains sont déjà sur la bonne voie avec la transformation de leurs économies. Le rôle des gouvernements en Afrique est d’assurer un développement inclusif et durable, ce qui est important dans la lutte contre le changement climatique et la croissance économique. »

Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine, a demandé aux pays africains de renforcer les compétences des jeunes dans les domaines scientifiques et techniques. « Avec une moyenne de plus de 90 pourcent des diplômés en sciences sociales, l’innovation et les compétences scientifiques de l’Afrique ne marchent pas. »

Elle a noté qu’avec une population de jeunes en plein essor, l’Afrique n’a pas d’autre choix que de rechercher des solutions. Dr Zuma a également évoqué l’industrialisation et la diversification de l’économie, ainsi que la nécessité de réduire la dépendance à l’importation et de créer des centres régionaux d’innovation.

M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, a également formulé des propositions de solutions, soulignant que « la croissance actuelle de l’Afrique n’a pas généré assez d’emplois et n’a pas été suffisamment inclusive pour réduire sensiblement la pauvreté. Les fluctuations des prix ont également rendu une telle croissance vulnérable. »

Par conséquent, l’Afrique devrait se pencher sur « la transformation structurelle, en se concentrant sur le potentiel offert par l’industrialisation, » a –t-il dit. M. Lopes a suggéré que l’Afrique devrait considérer un élargissement des chaînes de valeur pour ses produits de base et attirer en Afrique des industries manufacturières à petite valeur ajoutée d’Asie.

M. Lopes a par ailleurs fait remarquer que « la transformation ne se fera pas spontanément, elle sera plutôt le résultat de politiques délibérées et cohérentes, ancrées dans une stratégie de développement cohérente, éclairés par un leadership transformationnel. »

Reprenant le thème du leadership, le vice-président de la Namibie, M. Nickey Iyambo, a déclaré aux 800 dirigeants réunis dans la salle que le « leadership solide est une condition préalable à respecter pour développer le continent et faire croître nos économies tout en mettant fin à la pauvreté. »

Il a encouragé les pays africains à prendre la Namibie en exemple, en cultivant l’esprit africain d’autonomie grâce à une utilisation judicieuse des ressources.

« Prenons le flambeau et développons nos pays », a-t-il déclaré.

La Conférence des ministres est un événement annuel organisé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union africaine. La conférence de 2016 se termine ce mardi.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

669 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

Le 25 mai, pour la mémoire des grands leaders africains



a

« Le terrorisme ne pourra pas plier l’Egypte, il le renforce », dit Amb. A.B Arafa Radwan



a

USA : Donald Trump, élu 45ème Président des USA



a

Les journalistes somaliens lancent leur syndicat après des années sous le joug des insurges



a

Les insurgés somaliens ne contrôlent que moins de 20% du territoire du pays



a

Football : le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa



a

Foot mercato : L’actualité des transferts



a

Un cinquième Ballon d’Or pour Lionel Messi



a

Foot : Platini retire sa candidature à la présidence de la Fifa



a

Rappel sur les attentats de janvier 2015 en France dont celui de Charlie Hebdo





Les plus populaires
Rwanda : Les Burundais en ligne de mire des producteurs de la pomme de terre ,(popularité : 4 %)

Le Rwanda accusé de violations des droits de l’homme ,(popularité : 3 %)

Les journalistes somaliens lancent leur syndicat après des années sous le joug des insurges,(popularité : 3 %)

Bosco Ntaganda est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l’humanité,(popularité : 2 %)

Foot : Platini retire sa candidature à la présidence de la Fifa ,(popularité : 2 %)

« Le terrorisme ne pourra pas plier l’Egypte, il le renforce », dit Amb. A.B Arafa Radwan,(popularité : 2 %)

Française enlevée au Kenya : L’otage aurait été localisée,(popularité : 2 %)

Il sera présent au 14ème sommet de la francophonie en octobre à Kinshasa,(popularité : 2 %)

Berlin annonce un gèle de 21 millions d’euro d’aide au Rwanda, DW rapporte,(popularité : 2 %)

Le 25 mai, pour la mémoire des grands leaders africains,(popularité : 2 %)