Les journalistes somaliens lancent leur syndicat après des années sous le joug des insurges




Par: Isanganiro , mercredi 8 juin 2016  à 20 : 10 : 07
a

Les journalistes somaliens ont récemment lancé à Mogadiscio, l’Union nationale des journalistes somaliens, NUSOJ après une vingtaine d’années sans organe crédible selon des sources sur place.

En mai 2016, les journalistes somaliens à travers le pays ont élu Mohamed Ibrahim Moalimuu Secrétaire Général de NUSOJ, qui, à son tour a mis en place cette union, en collaboration avec une équipe large de journalistes de tous les coins de ce pays.

« Le métier de Journalisme en Somalie vient de loin, de si loin " a t-il dit, ajoutant que le syndicat est l’une des principales organisations fortes Somalie n’a jamais connu.

Mohamed Ibrahim Moalimuu est connu à Mogadiscio comme un défenseur intellectuel des droits de l’homme depuis de nombreuses années.

Comme il le dit, il a servi comme reporter de la BBC pendant plus de 10 ans avant de rejoindre Reuters pour lequel il travaille maintenant.

Ce journaliste somalien a dit qu’ils ont été ciblés par le groupe de militants Al Shebab pendant de nombreuses années. Mohamed Ibrahim Moalimuu a dit qu’il a échappé deux fois aux attaques suicides.
« Je suis un homme très recherché, gare a celui qui s’approche de mois » a-t-il dit en riant, pointant du doigt des journalistes somaliens ayant perdu des bras ou des jambes par des attaques des islamistes.
La dernière fois, il a dit qu’il a été ciblé dans une explosion près de la plage populaire connu sous le nom Lido Beach.
Il a survécu mais a été grièvement blessé. Son visage a été gravement affecté par éclats et a été obligé de rester un certain temps à l’hôpital.
Il était parmi les personnes qui ont survécu à ces attaques. Sinon, beaucoup de ses collègues ont été tués dans différentes attaques. Ainsi, entre 2010 et 2014, au moins 30 journalistes somaliens ont été tués par des militants.
L’année suivante, en 2015, 17 journalistes ont également été tués par le mouvement Al Shebab qui a également revendiqué des allégeances à Al Quaeda.

Des journalistes comme Hassan Abdi, qui étaient également parmi les autres sur le lancement de leur Union, ont perdu respectivement la jambe et la main, lors de militants attaques.

"Je vais toujours faire mon travail d’informer. Ce qui compte pour moi est que je ne tuais. Même si je devais perdre toutes les mains, je ne suis pas prêt à renoncer à la liberté "Abdi dit en souriant, en marge du lancement de l’Union. Il était boitant et sa main a été coupée en raison d’explosions des attaques des militants.

Le ministre somalien de l’information, qui présidait les cérémonies du lancement de la nouvelle union a dit que le journalisme doit être respecté car il est le pilier de la démocratie.

« Le journalisme s’améliore en Somalie, grâce au soutien de l’Amisom. Les Africains peuvent, ils peuvent aider d’autres Africains "dit Mohamud Abdi Bekos a la presse en marge du lancement.

Sources à l’intérieur du syndicat indiquent également que, malgré la bonne volonté de la NUSOJ, il y a un problème lié à la collaboration entre certains journalistes et le groupe de militants Al Shebab.

Des centaines de journalistes ont été tués en Somalie, depuis le chaos de 1991. D’autres ont fui pour d’autres pays suivent la même crise.

Pour stabiliser le pays, au moins 22.000 troupes de l’Union africaine au Burundi, l’Ouganda, l’Ethiopie, la Sierra Leone et au Kenya ont été déployés pour chasser du pays al Shebab




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1508 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

USA : Donald Trump, élu 45ème Président des USA



a

Les insurgés somaliens ne contrôlent que moins de 20% du territoire du pays



a

L’avenir de l’Afrique est aux mains des Africains, dit Desalegn



a

Football : le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa



a

Foot mercato : L’actualité des transferts



a

Un cinquième Ballon d’Or pour Lionel Messi



a

Foot : Platini retire sa candidature à la présidence de la Fifa



a

Rappel sur les attentats de janvier 2015 en France dont celui de Charlie Hebdo



a

Football : Platini et Blatter suspendus 8 ans par la Fifa



a

Le Président des États-Unis impose des sanctions contre 4 personnalités Burundaises





Les plus populaires
USA : Donald Trump, élu 45ème Président des USA,(popularité : 8 %)

Les insurgés somaliens ne contrôlent que moins de 20% du territoire du pays,(popularité : 3 %)

USA : Une initiative panafricaniste envisage 230 millions de dollars en quatre ans pour l’Afrique ,(popularité : 2 %)

RDC : Une brigade onusienne dans un ou deux mois ,(popularité : 2 %)

Les journalistes somaliens lancent leur syndicat après des années sous le joug des insurges,(popularité : 2 %)

RDC : Inga, le projet de méga-centrale hydroélectrique avance à grand pas,(popularité : 1 %)

Afrique : Bientôt des drones pour les journalistes ,(popularité : 1 %)

Visite de Barack OBAMA en Afrique en quelques phrases,(popularité : 1 %)

Il sera présent au 14ème sommet de la francophonie en octobre à Kinshasa,(popularité : 1 %)

Trois ans de prison avec sursis suite à l’ivoire achétée au Burundi,(popularité : 1 %)