La Radio Isanganiro pour la promotion de la musique burundaise




Par: Isanganiro , lundi 5 septembre 2016  à 15 : 53 : 44
a

Depuis sa création en 2002, la Radio Isanganiro ne ménage aucun effort pour plus d’innovation à l’intérêt de tout le monde. En plus de ses émissions dans tous les domaines de la vie du pays, de l’actualité internationale, de sport, Isanganiro n’a pas oublié la culture burundaise telle que la musique.

Au de-là des émissions musicales dont Uburundi buraririmmba, Melodica, Jumatano Msanii et Weekend ni Gute , depuis 2009, Isanganiro a crée un espace spécial, un concours de chansons des artistes burundais "ISANGANIRO AWARD". Avec ce concours, la radio Isanganiro se démarque par rapport aux autres compétitions musicales d’ailleurs. Cet afflux est organisé chaque année et l’artiste qui bat le record, son œuvre est rediffusée deux fois par jour en devenant une chanson de l’année sur Isanganiro jusqu’à ce que son successeur soit proclamé l’année suivante. En plus des prix décernés au meilleur gagnant, la radio Isanganiro accompagne toutes les activités du lauréat Isanganiro Award durant toute l’année.

Aujourd’hui, Isanganiro Award est à sa 5ème édition et se clôture ce samedi le 10 septembre 2016 à LACOSTA BEACH où on saura l’artiste burundais qui remportera le trophée et qui deviendra la star sur la radio Isanganiro pendant une période d’une année.

Qui sont les vétérans d’Isanganiro Award ?

JPEG - 7.2 ko

Rally Joe NIBIZI, natif de KINAMA, un des quartiers nordiques de la Capitale burundaise Bujumbura est l’Ainé d’Isanganiro Award en 2010. En guise de la chanson Reka Ntahe qui signifie "Il faut que je rentre" qui l’a placée à cette position à Isanganiro, il a pu se faire connaitre au Burundi et dans la sous région. Avec la chance qui découle de ce grand événement d’Isanganiro, Rally a participé et gagné au concours organisé par la Brarudi connu sous le nom de Primusic.

JPEG - 4.4 ko

En 2011, Issa Jamal alias YOYA via sa chanson WIYUMVA GUTE, "Comment te sens- tu " a primé sur tous les compétiteurs de la 2eme édition d’Isanganiro Award . A cette occasion, la promotion de sa chanson a offert à cet artiste auteur et compositeur , natif de Muyinga à gagner plus de confiance. Concrétisé de grands contrats dont la Primusic, il a été invité en Europe par la diaspora burundaise en 2014 grâce à la médiatisation sur la radio Isanganiro. YOYA est devenu le premier chanteur burundais dont ses images ont incité le changement de comportement des jeunes via les billboards publicitaires.

JPEG - 6.9 ko

En 2012, Nzeyimana Thomas alias MKOMBOZI, originaire de la commune Nyanza-lac en province Makamba au sud du pays est parvenu à convaincre le jury et le public et gagne le cœur des burundais par ses textes si riches en signification. Il remporte le prix Isanganiro Award,3ème édition avec sa chanson URUDUBI qui signifie "Le désordre". Même si aujourd’hui il sillonne le monde sans toutefois rentrer dans son pays indépendamment de sa propre volonté, il ne ce cesse de surprendre en composition ses fans. Isanganiro Award lui a permis de multiplier ses chances. L’entreprise de télécommunication Smart Mobile votant ainsi pour Mkombozi pour qu’il mène sa campagne publicitaire.

JPEG - 7 ko

La quatrième édition d’Isanganiro Award est apparue comme étrange. Quittant la capitale Bujumbura, elle embrasse un inconnu du monde artistique, Ndagijimana Viator alias N.John, natif de Bugenyuzi en province Karusi. De la province de l’est du pays, loin de la capitale, cet un undergroud, une qualification du jargon de la scène musicale, avec les lignes de sa chanson Ndasavye ijambo il décroche alors le trophée de cet événement spécial réservé exclusivement aux artistes burundais sur Isanganiro et reste à sa disposition jusque ce samedi le 10 septembre 2016 où on saura celui/celle qui remportera l’Isanganiro Award, 5ème édition.

En lice pour cette année se trouve :
1. Ukuri n’ijambo by JUVENAL
2. Intahe by Christian NIMBONA
3. Urwaruka turashoboye by Yves KAM Samangari
4. Burundi by Spok’s MAN
5. Burundi yetu by Emelance Emy
6. Iyataba wewe by John BAMBOEYEHO
7. Akana by GN
8. Uburundi Bwacu by Natacha
9. Ubwami bwawe burarangiye by Leonard NIYOMWUNGERE
10. Afrika by Ashley Diva

A la différence des concours antérieurs de cet événement phare de la Radio Isanganiro, divers prix vont accompagner l’enveloppe qui sera décernée au le meilleur artiste .Ils seront constitués de postes téléviseurs de 52 pouces, home vidéo et plein d’autres prix.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1094 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

30 joueurs burundais présectionnés pour la CECAFA Challenges Cup sont déjà connus



a

Enfin , la Coupe du Président au Basketball au Burundi



a

Actualité sportive burundaise : Le championnat national de Primus ligue est à sa sixième journée



a

La 6ème édition d’ Isanganiro Award, vers un bon résultat



a

Burundi : Novembre 2017 , un mois à double joie sur Isanganiro



a

Bujumbura : Bernice Nikuze, couronnée Miss Burundi 2017



a

Icône du tambour sacré : Que son âme repose en...



a

Qu’il repose en paix le célèbre tambourinaire burundais Antime Baranshakaje.



a

Jean Marie, quatrième couronné d’un smart phone type Itel sur Isanganiro



a

Isanganiro : Troisième gagnant d’un smart phone type Itel





Les plus populaires
30 joueurs burundais présectionnés pour la CECAFA Challenges Cup sont déjà connus,(popularité : 43 %)

Enfin , la Coupe du Président au Basketball au Burundi ,(popularité : 11 %)

Football : Primus ligue, Athletico Olympic première victoire en quatre journées,(popularité : 5 %)

Chance Nasibu un chanteur burundais qui gagne 3 trophée aux USA,(popularité : 5 %)

L’art et l’artisanat deux secteurs à développer au Burundi,(popularité : 5 %)

La construction de nouvelles tribunes au stade de Gitega avancée, gouverneur,(popularité : 5 %)

Football : L’équipe nationale du Burundi accueille les Seychelles ,(popularité : 5 %)

Actualité sportive burundaise : Le championnat national de Primus ligue est à sa sixième journée,(popularité : 5 %)

La tête de la FFB en proie aux intrigues ,(popularité : 3 %)

Makamba : Manques de véhicules pour la surveillance du concours national ,(popularité : 3 %)