Ce mardi, des rwandais dont les militaires ont passé une heure de temps sur la colline Sabanerwa à Ngozi, une partie faisant objet de polémiques entre le Burundi et le Rwanda depuis les années 50. L’autorité provinciale donne un bilan d’une maison détruite et de haricots volés.
Une quarantaine de militaires rwandais armés ainsi que des civils se sont introduits sur la colline Sabanerwa de la commune Mwumba en province Ngozi, c’est au nord du pays. Ils sont arrivés vers 10h pour rebrousser chemin vers 10h de l’avant midi de ce mardi comme l’indique le gouverneur de Ngozi, Albert Nduwimana.
Cette autorité précise qu’une maison en cours de construction d’une famille burundaise habitant cette colline a été détruite par ces militaires rwandais et une petite quantité de haricots volée. Le numéro dans sa province souligne qu’aucune raison ne peut pousser un rwandais à s’introduire sur le territoire burundais pour semer de l’anarchie. A lui de renchérir que les autorités burundaises ont tiré de cet incident.
Nduwimana qui s’est rendu sur les lieux tranquillise que des mesures de sécurité sont en train d’être envisagées pour que les familles résidant sur cette colline puissent être rétablies dans leurs droits.
La colline Sabanerwa a, depuis les années 1950, été l’origine des discussions entre le Burundi et le Rwanda. C’est après que la rivière Kanyaru ait dévié de son cours normal. Albert Nduwimana gouverneur de Ngozi indique qu’à partir de cette époque, les rwandais gardent toujours l’intention de s’en approprier. Il explique que pour le moment, trois familles burundaises habitent cette "sous-colline" qui ne comporte aucune plantation des rwandais.
893 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..