C’est au milieu de la nuit( heure des Etats-Unis) que le candidat républicain a obtenu le nombre de grands électeurs requis pour être investi président des Etats-Unis. Cela grâce au basculement des Etats qui étaient connus démocrates mais qui ont finalement voté pour le républicain.
Le mardi, 8 Octobre 2016, plus de 200 millions d’américains étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau président en remplacement du démocrate Barack Obama, le président sortant, à la tête des USA depuis 2008.
Après plusieurs tournés dans les Etats et de longs débats télévisés des deux candidats en course pour la Maison Blanche, Donald Trump, républicain, remporte la présidentielle, une victoire surprise et écrasante face à la candidate malheureuse Hillary Clinton à qui des sondages donnaient plus de les chances de gagner. Après le comptage des voies, le nouveau locataire de la Maison Blanche obtient 278 de grands électeurs contre 218 de sa rivale, la démocrate Hillary Clinton.
Au sujet de Donald Trump, la France24 écrit : " Cet homme d’affaires dont Son capital est basé sur des immobilières souvent en gratte-ciel, semble ne pas avoir aucune expérience politique, en qui personne ne croyait lorsqu’il a lancé sa candidature en juin 2015, n’a jamais occupé le moindre mandat électif alors que Hillary Clinton, elle a été la Première dame, sénatrice de New York et puis chef de la diplomatie américaine ".
Les débordements de langage dans ses propagandes aussi bien que la victoire de Donald Trump sont qualifiés d’onde de choc dans le monde, un séisme politique sans précédent qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse, poursuit France24
Dans son premier discours devant les républicains, le futur président américain promis d’être le Président de tous, de renouveler le rêve des américains et renforce les relations extérieures. Donald Trump sera investi président des Etats-Unis le 20 Janvier 2017 pour un mandat de 4ans.
1297 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..