De nombreuses bouteilles en plastique d’eau et de jus s’observent sur la rivière Kinyankonge près de l’usine Savonor située dans le quartier industriel en mairie de Bujumbura. Le chargé de l’assurance qualité au sein de Savonor plaide pour que ces plastiques ne se déversent plus dans le lac Tanganyika pour plus de pollution.
Précisément, près de la route menant à l’aéroport international de Bujumbura, non loin de l’endroit appelé Chanic, c’est là où ces bouteilles sont prévisibles dans l’ affluent du lac Tanganyika connu sous le sobriquet de Kinyankonge. En plus de ces déchets plastiques qui y flottent, on y trouve également diverses emballages.
La grande quantité de ces est entassée près de l’Usine Savonnor sur le Boulevard Uvira. A la surface de l’eau flottent des bouteilles en plastique à tel point que l’eau n’est plus visible à cet endroit. Le chargé de l’assurance qualité au savonor place ailleurs l’origine de ces déchets ." La plupart de fois, nous sommes victimes des commérages de ceux qui pensent que toutes ces sortes de déchets qui se charrient par la Kinyankorwe proviennent du savonor, or c’est faux", déplore Gabriel Ninkingiye qui constate que tous les déchets en plastiques qui flottent sur cette rivière viennent d’ailleurs.
Gabriel Ninkingiye interpelle les institutions publiques chargées de la collecte et de la gestion des déchets d’intervenir avant que ces ordures ne se déversent dans le lac Tanganyika. L’usine de fabrication du savon, savonor fait partie de la liste des sociétés burundaises taxées de pollueuses du lac Tanganyika.
216 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..