Après le report du vote du président de l’assemblée législative de l’EAC ce lundi, les députés burundais et tanzaniens ont boycotté la séance de ce mardi. Les députés burundais réclamaient des clarifications sur principe de rotation, ce qui n a pas empêché les députés présents à s’exprimer.
Photo : Ikiriho : La session de ce mardi a connu une absence des députés burundais et tanzaniens. Selon les informations en provenance d’ Arusha, la ministre burundaise en charge des affaires de la communauté est africaine Isabelle Ndahayo a souhaité des clarifications sur le principe de rotation à la présidence de l’EALA pour la continuité du processus d’élection du nouveau président.
De son côté, le conseil des ministres ayant en charge les affaires régionale dans leurs attributions au sein de l’EAC a conseillé aux députés de l’EALA de consulter le sommet des chefs d’Etat sur la décision du choix du président de l’EALA.
Malgré les absences à la session et les protestations du Burundi , les députés en plénière (du Rwanda, Kenya, Uganda et Sud Soudan ) ont décidé de maintenir sur l’agenda le vote du nouveau président de l’EALA. 33 sur 36 députés ont placé la confiance à l’ancien procureur rwandais Martin Ngoga comme président de l’EALA. Pour un mandat de cinq ans, Ngoga remplace Daniel Kidega, un ougandais
.
Les prétendants au poste de la présidence de l’EALA étaient la députée burundaise Léontine Nzeyimana, , Martin Ngoga un rwandais et Adam Kimbissa, un tanzanien.
310 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..