PSG - REAL : Une finale avant la lettre


Le Paris Saint-Germain version Qatari, possède aujourd’hui le deuxième effectif le plus cher de l’histoire avec 808 millions d’euro, juste après les 878 millions de Manchester City et devant l’autre club de Manchester 747 millions. L’argent investi ces dernières années dans ce club en a fait incontestablement le plus grand club Français mais aussi l’un des plus puissants d’Europe. Car, le PSG participe depuis quelques années à la rencontre des 20 grands clubs d’Europe.Durant cette dernière décennie, l’argent est devenu l’élément clé de la performance même sur les pelouses, avec les clubs riches qui s’offrent plusieurs joueurs talentueux.



Par: Jean Martin, Journaliste Sportif Indépendant , Friday 23 February 2018  à 09 : 24 : 20
a

Depuis 2011, avec l’arrivée des investisseurs Qataris, le PSG est sur une bonne dynamique tant en championnat qu’en Ligue des Champions même si, jusque-là ils n’ont pas encore dépassé les ¼ de final. Avec l’arrivée de Neymar et Kylian Mbappé et bien d’autres recrus,le PSG s’est bien renforcé cette saison en vue de faire mieux que la saison dernière où ils avaient été humiliés en huitième de final retour au Camp Nou. En effet Paris s’était incliné 1-6 face au blaugrana après avoir remporté la manche allée à Paris 4-0.

Cette saison, Paris est venu en grande puissance avec cinq victoires en 6 matches des phases de poule, 25 buts marqués contre 4 encaissés et une glorieuse première place du groupe B, devant les Allemands du Bayern Munich.Un signal fort pour les grands d’Europe mais aussi un bonexploit réconfortant pour la suite de la compétition.Après la débâcle face au Barça la saison dernière, leclub Parisien a hérité cette saison du Réal Madrid qui, en terme devaleur de l’effectif occupe la 6e place avec 497 millions d’euros. Mais le Réal reste de loin devant le PSG, une équipe très expérimentée surtout en matière de Champions League, qui constitue d’ailleurs leur objectif principal cette saison.Le grand match tant attendu à Madrid, s’est soldé par la victoire du Réal 3 – 1 face à une équipe du PSG loin de ses grands moments d’exploit. Mais pour réussir un exploit inédit le Paris Saint Germain devra se surpasser pour renverser la vapeur afin d’espérer une qualification.

PNG - 290.7 kb

Et pour cela, faisons un clin d’œil sur une étude de Sports Bwin, faisant état des statistiques en come-back en Ligue des champions, ce qui nous permettra d’évaluer les chances de qualifications du PSG pour le tour prochain. En effet, l’analyse fait ressortir le bilan de l’ensemble des matchs aller et retour des éliminatoires de la Ligue des champions depuis le début de ce tournoi en 1955 et démontrecombien un club peut rebondir après sa défaite de la première rencontre.

Ainsi, si 201 clubs sur 731 sont allés très loin dans cette compétition après avoir perdu le premier match(21,6%) ; seulement 39 équipes sur 244 ont pu réussi à se qualifier après avoir perdu avec deux buts de différence au match aller soit 16%.Un taux relativement faible.

Si les clubs de certains pays s’en sortent mieux que d’autres en matière de remontée, dans la globalité, les clubs Français possèdent une bonne note dans ce domaine et occupent la deuxième place juste après les clubs Espagnoles avec 36% de réussite. Et le PSG dans sa situation actuellepeut s’en inspirer.

PNG - 254.5 kb

Mais de l’autre côté, Zidane et sa troupe qui n’ont plus grand-chose à jouer en championnat qui est largement dominé par le grand rival Barcelone et éliminé de la coupe du Roi, la Casa Blanca souhaite reconquérir son titre pour la 3e fois consécutives et la 13e de son histoire. Une tâche qui ne s’annonce sans doute, pas facile pour le PSG.

Pour rappel, le club de la capitale Française avait réussi un exploit du même calibre en 1993.

En effet, après leur défaite 1 -3 au Santiqgo Bernabeu, les Parisiens ont tout simplement rappelé une magnifique leçon de football au Merengues. Et c’est l’actuel Président du Libéria, à l’époque joueur charismatique du PSG, mister Georges Weah, David Ginola, Valdo et l’actuel entraineur de l’En Avant Guingamp Antoine Kombouaré,qui ont dessiné la victoire (4 – 1) des siens,synonyme de qualification. Quinze saisons après, Neymar Da Silva, Kylian Mbappé et Edinson Cavanipourront-ils rééditer l’exploit de leurs ainés ?

La réponse, le 6 mars prochain au Parc des Princes.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

240 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post
  • To create paragraphs, just leave blank lines.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Send a message



Dans la même rubrique
a

Liliane Nshimirimana rejoint le bureau exécutif de l’AIPSA



a

Miss Burundi : la couronne à quel prix ?



a

Football : L’importance de l’éducation des jeunes joueurs



a

Victoires prévisibles d’Olympique Stars et Lydia Lydic, rassurent les entraineurs



a

Journée internationale du sport féminin inconnue au Burundi



a

Burundi : Ikoh , une maison de production au service de la musique burundaise



a

Harambe Stars du Kenya sacrés champions de la 39ème édition de la CECAFA



a

Muyinga : Toute une famille passionnée d’athlétisme



a

Burundi : L’équipe nationale de football se prépare pour le tournoi la CECAFA senior Challenge



a

LLBS4A vient provisoirement toujours en tête du championnat national du Primus ligue





Les plus populaires
Vestine, 6ème lauréat d’ Isanganiro Awards ,(popularité : 4 %)

Liliane Nshimirimana rejoint le bureau exécutif de l’AIPSA,(popularité : 3 %)

Victoires prévisibles d’Olympique Stars et Lydia Lydic, rassurent les entraineurs ,(popularité : 3 %)

Primus Ligue : Résultats de la 17è Journée ,(popularité : 3 %)

Miss Burundi : la couronne à quel prix ?,(popularité : 2 %)

Foire culturelle à Berlin : Le Burundi perd sa place en faveur du Rwanda,(popularité : 2 %)

Primus Ligue : phase retour prévue ce samedi et dimanche,(popularité : 2 %)

Primus Ligue : Résultats et Classement de la 21è Journée ,(popularité : 2 %)

CECAFA 2015 : Les Intamba mu rugamba dans le groupe B ,(popularité : 2 %)

8ème des finales des interscolaires : Les équipes de Bujumbura s’imposent sur celles de Rumonge,(popularité : 2 %)