Burundi : Des accidents de roulage s’amplifient


Deux personnes ont trouvé la mort et cinq autres blessés dans un accident survenu hier soir dans la ville de Rumonge. Un jeune sans permis de conduire qui conduisait ce véhicule est détenu au cachot de la police judiciaire pour homicide volontaire. De tels accidents n’écartent pas des cortèges de hauts dignitaires.



Par: Isanganiro , mercredi 26 décembre 2018  à 15 : 47 : 31
a

Selon les sources sur place dans cette province de Rumonge, l’accident s’est déroulé aux environs de 19 heures quand une voiture de marque Toyota Corola a dérapé de la route Rumonge-Bujumbura et a percuté des gens au bord de route au niveau du quartier Swahili. Selon toujours ces sources, une personne est morte sur le champ tandis qu’une autre qui comptait parmi les six blessés a succombé à ses blessures après être admis à l’hôpital de Rumonge.

OPC2 Melchior Hakirimana, commissaire provincial de la police à Rumonge confirme ces informations et indique qu’un certain Teddy Kajambere qui conduisait ce véhicule à l’insu de son père de la ville de Rumonge n’avait pas de permis de conduire.

Cette autorité policière ajoute que ce jeune de 18ans a été immédiatement conduit au cachot de la police judicaire de Rumonge. Il sera puni, non selon le code de la route mais aussi selon le code pénal burundais pour homicide involontaire. Et d’avertir Hakizimana quiconque roule en état d’ébriété avec excès de vitesse sera puni conformément à la loi.

Du sud au nord du Burundi, des accidents s’appellent

En date du 20 décembre, un accident de roulage s’est produit dans la localité de Rukeco de la commune Busiga dans la province Ngozi vers 10h. Selon les sources sur place, un véhicule de l’Agence de Voyage #Volcano a failli entrer en collision avec un autre de Type Fuso. Dieu merci, précisent les mêmes sources, aucune perte de vie déjà signalée selon une source sur place.

Dans cette même province, le même jour, certains parlait de jeudi d’accidents. A quelques kilomètres de Rukeco, un deuxième accident de roulage a eu lieu dans la localité de Kibezi de la commune Kiremba. « Un véhicule de type Probox a eu un accident vers 12heures. Le bilan reste provisoire. Sauf deux personnes qui sont blessées, les autres sont sorties saines et sauves », a précisé une source sur place.

Des accidents qui « osent… »

PNG - 56.1 ko

En plus des accidents de transporteurs, des cortèges des hauts dignitaires du pays ne sont pas épargnés de ces maux. Via son compte Twitter, en date du 21 décembre, le deuxième vice-président de la République annonce un accident sur son convoi. Joseph Butore déplore sept personnes blessées dont deux grièvement.

Face aux accidents, dans une rencontre avec les associations ouvrant dans le domaine du transport des biens et des personnes à la fin de la semaine dernière, le commandant spécial de la police de roulage Roger Bankibirwira a mis en garde tout transporteur qui serait coupable de l’excès de vitesse surtout en ces jours de fins d’année... « Des punitions sévères ont été envisagées », va-t-il dire.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

293 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

Gihanga : 12 vaches frisonnes du PNSADRIM mortes trois semaines après distribution



a

Burundi : Condamnation à perpétuité contre un officier de police qui a tué sa femme



a

Bujumbura : La voierie urbaine rongée par des nids de poule



a

Bujumbura : des poteaux des feux tricolores sont menacés



a

Rumonge : Mugerangabo a débordé



a

"Les pays qui hébergeraient ceux qui ont commis des crimes au Burundi n’auront plus de prétexte", dit le ministre de la sécurité



a

Bujumbura : Les conducteurs de vélos interdits de dépasser les ponts Ntahangwa



a

Bubanza, Des mineurs "bandits"



a

Santé : Les employés du CNPK menacent d’arrêter le travail



a

Santé : Suspension de toutes les associations des tradipraticiens





Les plus populaires
Gihanga : 12 vaches frisonnes du PNSADRIM mortes trois semaines après distribution,(popularité : 7 %)

Bubanza, un écolier tué par une grenade dans les enceintes de l’école ,(popularité : 6 %)

Les dessous d’un triple meurtre ,(popularité : 6 %)

"Plus jamais ça à l’endroit des journalistes", implore le CNC,(popularité : 6 %)

Karusi : Un pasteur rwandais arrêté par les services secrets,(popularité : 5 %)

Inde : Des jeunes étudiants burundais en prison sur fond de bagarre ,(popularité : 4 %)

Cinq Radios se coalisent contre l’insécurité galopante au Burundi,(popularité : 4 %)

Intamba mu Rugamba : Les pros commencent à arriver,(popularité : 4 %)

Burundi : Des accidents de roulage s’amplifient ,(popularité : 4 %)

Insécurité à Kamenge : Deux personnes tuées par balles,(popularité : 4 %)