Qui est Bernice the Bell, gagnante de la 7ème édition d’Isanganiro Award ?




Par: Isanganiro , mercredi 27 mars 2019  à 16 : 40 : 23
a

Bernice the Bell, de son vrai nom Irumva Bérénice est une chanteuse burundaise de la mu-sique du monde aux sonorités traditionnelles burundaises. Née le 6 Mars 1991 de la province de Karusi, au Centre-Est du Burundi.

Son enfance et ses études sont partagées entre Gitega et Karusi où elle fait ses études pri-maires et secondaires. The Bell fréquente ensuite l’université du Burundi et fait la faculté d’Agronomie et la Bio-ingénierie dans la branche des sciences et technologies des aliments.

Issue des parents d’ethnies différentes, elle a connu les soubresauts de la crise politico-ethnique de 1993 dès son jeune âge. Elle saura que la discrimination peut être source d’une injustice sans nom et deviendra plus tard une source d’inspiration tournée vers le combat pour la paix, l’amour et le respect des droits de l’homme dans sa carrière musicale

Un début de carrière timide mais plein d’assurance

L’année 2012 est le début de la carrière solo de cet artiste. Lors du concours de la chanson PRIMUSIC, sa chanson Mporeza mama”, “calmer ma mère’’ qui parle des vio-lences faites aux femmes, devient la première dans sa province natale et deuxième dans la région centre.
Le 13 novembre 2014, elle est décorée par l’université du Burundi, à l’occasion du cinquan-tenaire, comme meilleur artiste de l’université.

En 2018, Bernice the Bell s’engage dans la musique du monde inspirée par les instruments musicaux et les danses traditionelles du Burundi afin de promouvoir la musique burundaise à travers le monde entier.

Juillet 2018, Bernice the Bell dévoile le premier single Iwacu de son premier album intitulé "Iwacu" en français "Chez nous". La chanson a séduit les jurys du concours de la chanson de la diaspora burundaise et du festival Inganji première édition en août 2018. Ce tube séduit également les jurés de la 7ème édition d’Isanganiro award de cette année.

La chanson "Iwacu" est également nominée au festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) une compétition qui aura lieu au Guinée Conakry dans la catégorie tradi-moderne, prévu du 22 au 28 avril prochain, à laquelle 25 pays prendront part.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

111 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message