Jean Félix Nkurikiye, le porte- parole des FNL du Colonel Aloys Nzabampema a démenti les informations selon lesquelles ce leader des FNL se serait rendu. Selon lui, il n’est pas du tout question pour Aloys Nzabampema et ses fidèles de se rendre aux militaires de la Mission d’Observation des Nations au Congo.
Dans un entretien téléphonique de Jean Félix Nkurikiye avec la Radio Isanganiro, il a indiqué que certaines personnes et organisations ont diffusé des informations erronées comme quoi les hommes armés membres du FNL proches à Aloys Nzabampema seraient prêts à remettre dans les mains de la Monusco.
Jean Félix Nkurikiye dit qu’après une attaque disproportionnée dont leurs combattants furent victimes, les militaires de la Monusco ont contacté les responsables des FNL pour leur demander la façon ils devraient coopérer pour protéger notamment ces hommes armés du FNL. « Plus jamais ça, je répète, plus jamais ça. Il n’est pas du tout question pour nous de nous rendre », a-t-il précisé.
Les rebelles FNL sont-ils prêts à négocier avec la Monusco pour la remise volontaire des armes ? Si l’objectif est de trouver solutions aux problèmes de réfugiés burundais qui ont fui le pouvoir de Bujumbura, la mesure serait salutaire, selon lui. Jean Félix Nkurikiye a indiqué que pour le moment ils opèrent à partir du Burundi.
Selon lui, ces hommes armés sont dans la réserve naturelle de la Rukoko à partir d’où ils font des opérations contre l’armée burundaise pour combattre le gouvernement du CNDD-FDD qui les a toujours traités de citoyens de seconde zone. Ces hommes armés n’ont pas pour objectif d’engager un combat contre les Nations mais plutôt contre Bujumbura.
Jean Félix Nkurikiye dit ainsi au moment où de sa part les pays membres de l’Union Européenne ne désarment pas. Dans une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi sur la sécurité dans l’Afrique Centrale, Didier Reynders, le Vice premier ministre Belge lors de sa visite au Burundi n’a pas usé d’un langage de bois, il a dit que d’ici peu les Militaires de la Monusco vont prendre davantage de décisions contre les forces négatives opérant à l’Est de la République Démocratique du Congo.
1949 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par IndignE ce jeudi 8 janvier 2015 à 21 : 01 : 55