Le procureur général de la république vient d’annoncer que « la commission chargée de faire la lumière sur les massacres de Gatumba a déposé son rapport à qui de droit ».
Selon un communiqué rendu publique ce mardi, les conclusions dudit rapport ont été immédiatement transmises au Parquet de la République en province de Bujumbura, et celui-ci doit, dans les prochains jours, saisir la juridiction compétente afin de traduire en justice les auteurs et les complices déjà appréhendés pour qu’ils soient sanctionnés conforment à la loi.
Selon le communiqué, la traque contre les auteurs et leurs complices non encore appréhendés se poursuit en conformité avec la loi nationale et différentes conventions que le Burundi a ratifiées.
Cette publication intervient après la qu’un autre document du Service National des Renseignements (SNR), tenu confidentiel mais transmis et copié à plusieurs personnalités et organisations internationales, s’est échappé des coffres forts et s’est retrouvé sur la table de rédaction des médias locaux.
Ce document pourtant confidentiel signalait que certains noms des commanditaires. Reste à comparer les deux résultats.