Radio-Télévision Isanganiro

Les Intamba Mu Rugamba découvrent la CHAN


Le Burundi prendra part à la 3ème édition du CHAN qui débute le 11 janvier pour se clôturer le 2 février de cette année 2014. Dans son groupe composé du Gabon, de la RDC et de la Mauritanie, les Intamba Mu Rugamba (Hirondelles) auront une lourde tâche de s’imposer devant la RDC championne de la première édition (2009) ou du Gabon qui enregistre de bons résultats sur le continent africain. Le morceau le moins difficile à avaler sera sans doute la Mauritanie qui participe pour la première fois comme le Burundi à ce championnat qui oppose les joueurs évoluant uniquement chez eux.

Tous les adversaires du Burundi se sont bien préparés en livrant des matches amicaux. Ils sont déjà en Afrique du Sud pour s’acclimater et ils continuent la préparation. Le Burundi quant à lui n’a joué aucun match amical et reliera Polokwane samedi le 11 de ce mois pour entrer en compétition le 14 contre le Gabon.

Le regroupement a commencé le 2 janvier au moment où les autres équipes sont ensemble depuis décembre dernier. Les joueurs regroupés n’ont pas encore perçu les primes de local alors que les adversaires du Burundi sont informés sur les primes de matches. Même le Zimbabwe de Mugabe vient d’octroyer une enveloppe de 88.000$ aux joueurs de l’équipe nationale qui participeront à ce CHAN 2014.

Malgré ces lacunes, Amars Niyongabo, entraîneur adjoint des Intamba affirme que les préparatifs se sont bien déroulés. Il regrette toutefois l’absence des matches amicaux pour ses poulains. Les joueurs burundais ne manquent pas de talents bien qu’ ils soient toujours victimes d’une mauvaise organisation qui ne date pas d’ hier.

L’année 2013 a donc été une réussite pour le football burundais avec notamment Vital’o qui a remporté la CECAFA des clubs, Lydia Ludic Burundi Académic qui a atteint les matches des barrages de la coupe de la CAF sans oublier cette qualification au CHAN 2014.

Les joueurs qui ont participé à toutes ces campagnes composent pour la plupart cette équipe nationale qui représentera le Burundi à cette compétition africaine. Ils sont capables d’affronter n’ importe quelle équipe, pourquoi pas d’arriver le plus loin possible comme l’indique d’ ailleurs Amars Niyongabo. Ils ont éliminé tour à tour le Kenya, le Soudan, les équipes de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Gabon. Qu’est-ce qui empêchera alors les ambassadeurs burundais de confirmer ces exploits de 2013 ? Les joueurs sont armés, il ne reste que le soutien du gouvernement et de la Fédération de Football du Burundi.

{{Voici les groupes}}

Groupe A : Afrique du Sud, Mozambique, Nigeria, Mali.
Groupe B : Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc.
Groupe C : Ghana, Libye, Ethiopie, Congo.
Groupe D : RD Congo, Gabon, Burundi, Mauritanie.

Quitter la version mobile