Radio-Télévision Isanganiro

Accord de financement de la société civile par Trade Mark East Africa de plus 125 milles $USD


Le forum pour le renforcement de la société civile a signé un accord de financement de 125,681$USD ce jeudi avec Trade Mark East Africa pour développer le flux des échanges commerciaux sur les frontières entre le Burundi et Tanzanie.

Ce projet sera utilisé dans le but de sensibiliser les commerçants en particulier aux normes en vigueur sur la frontière entre ces deux pays selon Vital Nshimirimana, le délégué général du Forsc lors d’une sortie de presse de ce jeudi.

Il a indiqué que ce projet a été initié parce qu’ils ont remarqué que les commerçants font face à beaucoup de gens qui profitent de leur ignorance pour les soutirer de l’argent au niveau des frontières d’une manière ou d’une autre.

Pour illustration, certains des commerçants sont souvent acculés à payer beaucoup d’argent souvent par ignorance parce qu’ils manquent de numéro d’identification fiscale. D’autres sont souvent aussi arrêtés par des personnes habillées en civils qui disent qu’elles sont au service des agents de la sécurité routière ou de l’Office Burundaise des Recettes.

D’autres ignorent carrément la façon dont ils doivent travailler pour être en ordre avec les services de l’Obr selon toujours le délégué général du Forsc.

Les participants lors de cette sortie médiatique de Forsc ont reconnu qu’il existe des défis pour l’intégration du Burundi au sein de la Communauté est africaine (EAC). Mais, ils jugent que l’essentiel pour les burundais n’est pas de dormir sur les lauriers mais plutôt continuer le combat pour faire changer les mentalités des burundais pour que le pays s’intègre parfaitement dans cette communauté.

A travers ce projet, le Forsc compte collaborer avec tous les acteurs impliqués dans l’intégration du Burundi dans l’East African Community en occurrence l’administration, les représentants des commerçants dans les provinces frontalières avec la Tanzanie, la société civile et bien d’autres acteurs. Ce projet s’étale sur une période de 17 mois à compter à partir d’aujourd’hui.

Quitter la version mobile