Radio-Télévision Isanganiro

Un incendie détruit deux kiosques au marché de Ngozi


Deux kiosques du marché central de Ngozi au chef lieu de la province de Ngozi viennent d’être décimés par un incendie qui serait lié à un court circuit, selon un correspondant de la Radio Isanganiro sur place à Ngozi.

Selon Apollinaire Muzagara, cet incendie s’est déclaré vers 13h 30 minutes quand deux kiosques contenants des habits ont pris feux en décimant tout ce qui se trouvait à l’intérieur.

Le feu a été vite maitrisé par les habitants des environs et surtout les commerçants qui ont éteint le feu avant même l’arrivée de la police, selon notre source.

Le correspondant de la Radio Isanganiro à Ngozi, qui était sur les lieux dit que le camion de la police est arrivé quelques minutes après que les commerçants et les policiers sur place avaient fini à éteindre les flammes.

« Pour le moment, le marché de Ngozi est encerclé par les policiers et certains agents de sécurité de ce même marché pour empêcher certaines gens à piller » nous dit Muzagara par téléphone.

Les incendies dans les marchés se multiplient ces derniers jours et les associations des commerçants déplorent le “non aboutissement des enquêtes” par la police sur les causes des incendies des marchés.

Selon Muzagara, citant des sources policières, les enquêtes seront lancées pour savoir l’origine de cet incendie.

Mais il souligne que des commerçants soupçonnent déjà un court circuit due à une surintensité du courant électrique.

Le weekend dernier, une partie du marché de Kinyinya, à Ruyigi, avait pris feu, détruisant ainsi au moins une dizaine de kiosques en planches.

Quelques jours au paravent, le marché de Bugenyuzi avait pris feu aussi, pour la deuxième fois en moins d’une année au moment où le marché de Kayanza venait aussi d’être complètement rasé par un incendie.

Au total 13 marchés ont été détruits par des incendies entre 2001 et 2014 selon le syndicat général des Commerçants SYGECO, qui demande des enquêtes et la prise de conscience des commerçants pour se prendre en charge eux même pour faire face à ces flammes d’origines inconnues.

Quitter la version mobile