
Plus de 24 ans après la mort de Gahutu Rémy, fondateur et idéologue du Parti pour la Libération du Peuple Hutu, PALIPEHUTU, Rwasa Agathon qui se réclame président du parti FNL issu de ce mouvement fondé le 18 avril 1980 déplore que l’idéologie de cet homme politique a été marquée par les intrigues de toute nature notamment les dissensions et les coups bas.
Alors que Bujumbura célébrait 24 ans de sa mort ce dimanche, 6 partis politiques agréés au Burundi revendiquent l’idéologie de Gahutu Rémy. Il y a notamment, Kabura Cossan n’a jamais accepté d’avoir été évincé du parti par Rwasa Agathon et qui se réclame toujours à la tête du PALIPEHUTU-FNL, Casimir Ngendanganya, Jacques Kenese, Alain Mugarabona et , Jacques Bigirimana . Ils se revendiquent à la tête du parti dont Gahutu Rémy fonda de son vivant.
Les informations recueillies parmi certains membres du FNL disent que Rémy Gahutu n’avait rien ménagé pour convaincre les Burundais à insérer le mot’’ Hutu’’ dans ce mouvement politique afin de bénéficier d’une certaine audience au sein de la population Burundaise. Aujourd’hui semble ne pas être de mise pour certains des ces successeurs de Gahutu Rémy.
Plus de 20 ans plus tard en effet , Rwasa Agathon est tout à fait clair : la crise de leadership a certes ouvert la porte à tous les dangers mais l’important n’est pas de polémiquer autour cette matière qui pourrait être développée à longueur de journée mais plutôt de savoir panser les plaies occasionnées par celle-ci.
Il faudrait tout simplement se rappeler que lorsqu’ il fondait ce parti politique, Gahutu Rémy a accepté de se joindre aux refugiés qui avaient été relégués à leur propre sort. « Il les a sensibilisés lutter pour la justice sociale jusqu’à en payer de sa vie », a souligné Rwasa Agathon.
La force des idées de Gahutu Rémy se trouve aussi dans les propos de Jacques Bigirimana qui se réclame lui aussi successeur de celui-ci. Le président du FNL qui jouit d’une reconnaissance de la part de Bujumbura estime que ce parti a été le promoteur des négociations d’Arusha. « Buyoya a consenti aux négociations parce qu’il avait la force du FNL sur terrain », a souligné Jacques Bigirimana.
Kabura Cossan , évincé par Rwasa Agathon il ya plus de 10 ans n’a jamais accepté cette défaite. Il se réclame toujours à la tête du PALIPEHUTU-FNL.
Contacté très récemment à partir de la Tanzanie, Cossan Kabura est loin d’accepter les Accords d’Arusha. Pour lui, les Accords seront sans effets parce qu’ils sont le résultat d’une négociation avec le gouvernement de Bujumbura d’antan significatif de mal.
Pour lui, la crise au sein du PALIPEHUTU-FNL avait été prédite par Rémy Gahutu lorsqu’il disait que le pire viendrait un jour ou l’autre au sein de cette communauté. Pour cet homme politique qui n’a plus de liens avec Rwasa Agathon et Jacques Bigirimana , le rêve d’un Burundi paisible pour tous a été brisé. “Je fais le tour de certains pays d’Afrique et d’Europe à la recherche d’une audience” , a t- il souligné.
Alain Mugabarabona et Casimir Ngendanganya et en partie Jacques Bigirimana ont certes derrière eux des membres. Une certaine opinion estime qu’ils sont proches du pouvoir tout en revendiquant Gahutu Rémy. En tous cas, plus de 24 ans après la mort du leader historique du PALIPEHUTU-FNL, le parti n’est plus un mais plutôt multiple.




