KARUSI : Carence des Professeurs à la veille de la rentrée scolaire

    0
    427


    Le Ministère de l’enseignement primaire et secondaire vient d’autoriser les différentes directions de l’enseignement secondaire de recruter les enseignants à quelques jours de la rentrée solaire 2014-2015. Mais dans la province de Karusi, le nombre d’enseignants que certaines directions communales de l’enseignement ont été autorisées de recruter est largement inférieur par rapport aux besoins, selon les sources sur place.

    Par exemple, la direction communale de l’enseignement de Buhiga a été autorisée de recruter seulement 2 professeurs du secondaire au cours de la prochaine année scolaire, alors que le besoin s’estimait à plus de 40 professeurs comme l’indique le directeur communal de l’enseignement. Il signale que plus de 20 classes de la 7eme année fondamentale seront ouvertes pour cette année scolaire à cause du taux de réussite élevé des élèves de la 6eme année dans le concours nationale (soit 816 lauréats de l’école primaire dan cette commune).

    La situation est similaire dans la direction communale de l’enseignement en commune Shombo. Ici aussi, le directeur de l’enseignement communal indique qu’ils ont été autorisés de recruter 2 professeurs alors que seront ouvertes 4 nouvelles classes du niveau supérieur pour la prochaine année scolaire, dont une classe à section scientifique qui n’a aucun professeur.

    Le Directeur provincial de l’enseignement, Stanislas Manirakiza, indique que la direction provinciale n’a eu l’autorisation de recruter que 72 professeurs seulement pour cette année scolaire. En plus il indique que leur répartition dans les différentes directions scolaires de la province n’est pas non plus de ses responsabilités.

    Stanislas Manirakiza regrette que ce nombre de 72 enseignants à recruter reste très minime par rapport aux besoins, ajoutant que la situation ne sera pas facile à gérer avec un effectif de plus de 6000 lauréats de l’école primaire qui, tous, vont bientôt commencer l’école fondamentale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici