53 ans après Rwagasore: Uprona divisé

    0
    908


    Le 13 Octobre de chaque année est la date de commémoration de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore.

    Les cérémonies marquant la commémoration du 53e anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore ont commencé par une messe en sa mémoire. Cette messe a vu la présence de toutes les hautes personnalités du pays en l’occurrence le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblé Nationale et du Sénat, les 2 Vice Présidents, certains Elus du peuple, Ministres ainsi que certains représentants des Corps diplomatiques accrédités à Bujumbura.

    Cette 53e commémoration arrive au moment où le parti du Prince Louis Rwagasore (Uprona) fait face aux problèmes Internes de division. Aussi, c’est à un moment où les préparatifs aux élections de 2015 battent leur plein avec la mise en place des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes.

    Les 2 camps du parti Uprona étaient tous présents lors de toutes les cérémonies marquant cette journée.

    Concilie Nibigira reconnue par le Ministère de l’intérieur comme représentante légale du parti Uprona, s’est montrée optimiste face aux difficultés auxquelles fait face ce parti : Ce n’est pas pour la 1ere fois que ce parti connait des difficultés a dit Concilie Nibigira.

    « Je me rappelle que même à la 1ere victoire du parti Uprona, dès la 1ere assemblée nationale il y avait des difficultés, il y avait des divisions », a-t-elle indiqué. Elle a ajouté que l’unité est difficile à trouver à cause des intérêts sectaires qui sont souvent mis en avant par certains. Mais selon elle l’espoir est toujours là….

    De l’autre coté Bonaventure Gasutwa, président du groupe parlementaire de l’Uprona et pro Charles Nditije (Qui se réclame président de l’Uprona réunifié et majoritaire), affirme lui aussi que certains leaders de ce parti ont, dans le passé, dévié par rapport à l’héritage politique du Prince Louis Rwagasore.

    Il dit lui aussi espérer que la situation que traverse le parti du Prince Louis Rwagasore en appelle à tous les Upronistes de se ressaisir pour que ce parti revienne sur les rails.

    Au cours de cette célébration, l’Archevêque du diocèse Catholique de Bujumbura a profité de cette célébration pour réclamer la lumière sur l’assassinat de 3 religieuses italiennes tuées à Kamenge en Septembre dernier.

    Occasion également pour l’Archevêque Evariste Ngoyagoye d’annoncer que le Pape François 1er a adressé un message de soutient à l’Eglise Catholique du Burundi suite à cet assassinat.

    Si lumière est faite sur ce triple assassinat, Monseigneur Evariste Ngoyagoye a annoncé que l’Eglise Catholique du Burundi aura de quoi répondre à la correspondance du Pape François 1er.

    A la veille des élections de 2015, à l’Archevêque du Diocèse de Bujumbura de faire un clin d’oei et de rappeler que tout pouvoir vient de Dieu, mais que Dieu donne aussi des commandements à respecter pour être un bon dirigeant .

    «Tous ces commandements que le Seigneur nous donne pour servir les autres ont comme pilier la justice », a-t-il expliqué dans son homélie.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici