Radio-Télévision Isanganiro

Ebola: le Burundi s’active


Le Burundi est au pied d’œuvre pour sécuriser le pays contre le virus mortel d’Ebola qui sévit dans plusieurs pays africains.

S’exprimant sur la Radio Isanganiro ce vendredi, Docteur Liboire Ngirigi, Directeur général au sein du ministère burundais de la Santé a indiqué que la priorité a été la sécurisation de l’aéroport international de Bujumbura qui est beaucoup fréquenté par des visiteurs venant de plusieurs coins du monde par avion, y compris les pays de l’Afrique occidentale où ce virus fait rage à grande échelle.

« Nous avons consenti des efforts énormes à cet endroit-là. Une équipe médicale spéciale y est déjà affectée pour travailler 24/24, faisant du screening pour détecter d’éventuels malades pouvant entrer dans le pays », a-t-il dit.

Dr. Ngirigi a également souligné que le ministère de la santé vient de réceptionner un appui matériel de la part de l’Organisation Mondiale de la Santé composé de thermoflashes, des thermomètres pour mesurer la température sans toucher la personne, ainsi que d’autres kits de protection individuelle pour le personnel sanitaire en charge des cette opération.

Il a précisé que le ministère à déjà identifié 23 points au niveau des postes frontières terrestres avec la RDC, la Tanzanie et le Rwanda.

« Cinq équipes sont déjà envoyées au niveau de ces postes frontières pour distribuer le matériel reçu et octroyer une formation sur son usage au personnel médical déjà déployé », a ajouté Dr. Ngirigi.

Au niveau des hôpitaux et centres de santé burundais, beaucoup reste à faire jusqu’alors.

Alors que les autorités sanitaires annoncent l’existence de sites d’isolement des cas suspects d’Ebola et de traitement des malades de cette épidémie, il est encore difficile de savoir où ils se trouvent exactement.

Contactée à ce sujet, la directrice de soins à l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura affirme que l’endroit où pourraient être mis en isolement les cas suspects est déjà aménagé sans toutefois préciser le lieu. Des employés de cette structure de soins indiquent ne plus savoir le lieu exact d’isolement.

A l’hôpital Roi Khaled, une dizaine d’employés interrogés ont déclaré avoir appris que le centre de traitement de l’épidémie d’Ebola y serait implanté sans aucune autre précision.

Au début de cette semaine, le ministère de la santé avait annoncé que deux sites seraient aménagés dans ces deux hôpitaux de référence de Bujumbura. L’un pour l’isolement des cas suspects, l’autre pour le traitement de l’épidémie d’Ebola.

Quitter la version mobile