
Le gouvernement du Burundi et la Commission Electorale Nationale Indépendante ont été absents dans le lancement des activités de la Mission Electorale des Nations Unies au Burundi. Cassam Uteem, le nouveau représentant du secrétaire général des Nations Unies au Burundi a souligné qu’en accord définissant l’agenda du MENUB sera signé avec Bujumbura dans un proche avenir.
Cassam Uteem a, lors de ces cérémonies de ce lundi qu’il a qualifiées de ”simplifiées”, dit que les activités de cet organe de institution onusienne n’ont pas été officiellement ouvertes à cause des ‘’ problèmes techniques’’ en cours de trouver solutions.
En présence des diplomates accrédités à Bujumbura, de la société civile burundaise dans sa pluralité et des médias, le nouveau patron de la MENUB a émis son souhait de voir les élections de 2015 devenir inclusives transparentes et apaisées. Il s’est adressé en particulier à la CENI et au gouvernement du Burundi en leur disant qu’elles ont du pain sur la planche pour que le processus soit apaisé.
« Il nous est revenu que les conclusions du troisième atelier tenu le 22 décembre dernier ont été accueillis favorablement par l’ensemble de toutes les parties prenantes. Nous encourageons vivement la CENI à les mettre en œuvre pour préserver la paix et pour rassurer que les élections se tiennent dans un climat apaisé », a-t-il souligné avant d’ajouter encore plus loin qu’au-delà des considérations juridiques et techniques, ”les élections ont avant tout un caractère politique” raison pour laquelle la CENI a obligation de mettre en avant le dialogue, une option de nature à décanter tous les malentendus même les plus ‘’épineux’’.
Pour le moment, le gouvernement et les Nations Unies seraient en train de négocier les rôles qui reviendraient à la MENUB durant le processus électoral, raison pour laquelle le gouvernement et la CENI auraient été absents dans ces cérémonies.
Cassam Uteem a dit que le Burundi a eu un avantage énorme puisque dans l’histoire des Nations Unies , c’est pour la troisième fois qu’une mission électorale est crée.
L’un des diplomates qui a jugé de garder l’anonymat dit que le grand enjeu dans ces élections serait l’organe qui aura les prérogatives de valider les élections entre la CENI et la MENUB.
