
Selon le texte du discours préparé par le ministère de l’intérieur à l’occasion des manifestations de paix prévues ce samedi à Bujumbura, le pouvoir du Cndd-fdd accuse certains politiciens et la société civile burundaise d’être derrière la récente attaque des hommes armés dans la province de Cibitoke.
« Nous tous, les Burundais, dénonçons certains politiciens et les membres des organisations se disant apolitiques qui seraient derrière les tueries ignobles qui avaient été préparées par ces ennemis de la démocratie », peut-on lire dans ce discours rédigé en Kirundi et distribué à tous les gouverneurs des provinces à travers tout le pays.
Dans ce discours, le ministère burundais de l’intérieur accuse certains médias d’incitation au soulèvement.
« Nous tous, Burundais, dénonçons certains médias qui se sont arrogé le droit de préparer et d’inciter au désordre au pays, comme nous l’avons constaté en date du 16 et du 17 février 2015 dans la ville de Bujumbura et à Muramvya », lit-on toujours dans ce discours du ministère de l’intérieur qui met en garde contre quiconque pense que cela peut continuer ainsi.
Le ministère de l’intérieur s »insurge contre ce qu’il appelle de faux rapports de certaines organisations qui selon lui, ne font que ternir l’image du Burundi.
« Nous tous, les Burundais, nous dénonçons les rapports mensongers de certaines organisations telles que Human Rights Watch. Ces rapports salissent l’image du Burundi sur des dossiers encore en justice. Nous dénonçons un tel comportement », poursuit-il.
Appelant la population burundaise à dénoncer le terrorisme, le ministère de l’intérieur noie pratiquement l’affaire des massacres des trois sœurs italiennes massacrées sauvagement au mois de septembre 2014 et dont les investigations d’une radio privée à Bujumbura incriminent certains hauts gradés des services de sécurité et des renseignements.
« Nous sommes appelés à nous joindre à la communauté internationale pour combattre le terrorisme international, surtout les massacres des français et les tueries contre les citoyens nigérians, kenyans et des {{sœurs…}} »
« Nous les Burundais, voulons construire notre pays, ne soyons pas déroutés par certains politiciens et les membres de certaines organisations qui se réclament apolitiques, qui ont déjà manifesté leur volonté d’arriver au pouvoir par force et leurs propos ont déjà montré qu’ils ne veulent pas les élections alors que le Burundi a déjà pris le chemin de la démocratie à travers les élections libres et transparentes», peut-on lire dans ce discours qui s’attaquent à la société civile et aux médias burundais.
Lire le discours en Kirundi
