Il y un mois, la Radio Isanganiro a été attaquée par des hommes en uniformes policières et civiles, à la suite du coup d’Etat manqué du 13 mai. Jeudi, le 14 mai vers midi, ces hommes sont entrés dans les locaux de la Radio Isanganiro et ont cassé tout ce qu’ils pouvaient rencontrer.
Quelques heures avant, les radios RPA, Bonesha et Télé-Renaissance avaient été détruites par ces mêmes hommes. La veille, la Radio Rema, proche du parti au pouvoir, avait été également détruite.
Jusqu’alors, les journalistes de ces radios ne sont pas autorisés à accéder dans les locaux de leurs radios. Récemment, le procureur général a autorisé la réouverture du studio de l’ABR qui se trouve dans les locaux de la Maison de la presse. Mais les journalistes des radios Bonesha, RPA, Isanganiro, Renaissance et Humuriza FM ne sont pas autorisés à l’utiliser.
Jeanine Nahigombeye est présidente de l’Association Ijambo, propriétaire de la Radio Isanganiro. Elle dit que le 14 est un jour noir pour les médias et journalistes.
Ecoutez