A un jour des élections, c’est un climat de psychose, affirmation des prêtres de la paroisse Muyinga lors de la messe de dimanche 28juin, des gens continuent à s’exiler de manière particulière depuis jeudi. Citant l’Evêque du diocèse catholique de Muyinga (Muyinga, Kirundo et une partie de Karuzi).
Protais Nkurikiye vicaire général du diocèse de Muyinga appelait ce dimanche tous les fidèles à être prêts à 15h heure locale et observer un instant de prière.
On s’arrête, on pointe le regard sur une croix et prie ainsi: Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde donne-nous la paix!
Cette prière vise à réconforter les chrétiens qui ont été suffisamment été conseillés sur l’attitude à tenir pour accomplir les droits civiques d’après Jean Baptiste Bigirimana, curé de la paroisse Muyinga.
Vers midi au marché de Muyinga, une panique a provoqué des bousculades, des habits volés d’après des témoignages, un cri d’un dérangé mental en est la cause.
Ailleurs à Bujumbura, deux personnes ont été tuées dans plusieurs coups de feu et explosions de grenades qui ont été entendus la nuit dernière entre 21h et 02 h dans le quartier de Jabe, nous sommes dans la capitale Bujumbura. Parmi les morts figurent un certain Patrick Nduwimana de la 2è licence en génie civile qui était parmi les étudiants qui s’étaient réfugiés à l’Ambassade des Etats-Unis à Bujumbura et qui a dû quitter à la suite de l’opération lancée par la police mercredi de cette semaine.
Selon les résidents, environ sept personnes dont certaines en tenue policière et d’autres en tenue civile ont surgi et ont commencé à tirer, tuant Patrick Nduwimana. La deuxième personne Masumbuko Abdul Prime, réparateur des téléphones qui habitait le quartier 2 de Jabe a été tué par une grenade dont les auteurs ne sont pas encore connus.