Radio-Télévision Isanganiro

Bujumbura: Les commerçants contraints de déménager temporairement


La Mairie de Bujumbura a pris la décision de moderniser certains marchés dans plusieurs zones, dont Ruziba, Kanyosha, Musaga, Kinindo, Kinama, Ngagara et Jabe.

Candide Kazatsa, chargée de la communication à la Mairie de Bujumbura, avertit les commerçants qui ont de stands dans ces marchés qu’ils doivent quitter ces 7 marchés avant la date du 18 de ce mois de janvier. Elle indique que cette date était reportée pour qu’ils se préparent en conséquence puisqu’ils ne devraient pas dépasser la date du 4 janvier pour pouvoir déménager.

Selon Candide Kazatsa , ceux opérant au marché de Kinama seront sur le terrain de de football de la zone Kinama, ceux de Ngagara se dirigeront vers le terrain de l’Eglise Méthodiste alors que ceux de Musaga seront réinstallés au terrain appelé ‘’SOCARTI’’. Pour le marché de Kinindo, Candide Kazatsa dit qu’il sera sur le terrain de Kibenga tandis que celui de Ruziba sera délocalisé à un endroit appelé Kigobe à côté de la rivière Mugere.

Elle a alors précisé que le cas du marché de Jabe reste à étudier puisque le terrain n’est pas encore disponible.

Candide Kazatsa a tranquillisé tous commerçants possédant des places dans ces marchés qu’aucun ne pourra perdre son stand après la fin des travaux qui dureront 7 mois pour tous ces 6 marchés à reconstruire et une année pour celui de Ruziba.

Ces travaux qui seront exécutés sur financement de l’Union Européenne dans le programme CELON et vont enfin commencer après avoir accusé un grand retard. En cas de la non-exécution de ces travaux, il était prévu une nouvelle affectation des fonds prévus pour la construction de ces marchés.

Quitter la version mobile