La plantation des arbres sur les bords de la route nationale 15(RN15) reliant la province de Gitega et Ngozi en passant par les communes Bugendana et Mutaho, la construction des écoles et centres de santé ainsi que l’adduction d’eau potable et le raccordement en électricité sont les grands projets en exécution dans la commune Mutaho. Ceci est dit par l’administrateur de la commune Mutaho 
Selon l’administrateur de la commune Mutaho Denis NIYOMUHANYI, sa commune a un projet de protéger la RN15 qui est déjà goudronnée surtout entre 2 rivières Ruvubu et Mubarazi qui causent des dégâts pendant la période pluviale. Des arbres seront plantés aux abords de cette route sur une distance de 15km ajoute-t-il.
L’administrateur de Mutaho fait savoir que sa construire compte construire des salles de classes pour le programme de la formation dans les écoles fondamentales. Il indique également que des travaux d’assainissement des routes sont en cours afin de pouvoir accéder à toutes les collines de la commune Mutaho sans difficultés.
le marché de la commune Mutaho sera bientôt éclairé selon toujours Denis Niyomuhanyi . Les activités de raccordement sont en cours d’exécution.
Cette autorité communale demande aux habitants de Mutaho de bien veiller à la sauvegarde de ces infrastructures publiques réalisées pour leur bien-être. Selon toujours l’administrateur de Mutaho, ces oeuvres sont d’une importance capitale.
L’administrateur de la commune Mutaho fait savoir qu’avec ces infrastructures, il s’attend à un développement intégré de toute la population de Mutaho car selon lui, l’électricité va améliorer les conditions de vie . Egalement, si la RN15 nouvellement goudronnée ; est bien entretenue, elle va faciliter la communication avec les autres communes de la province Gitega.




