Elles ont été arrêtées au cours d’une opération policière de ce jeudi 28janvier 2016 dans les zones de Nyakabiga et Jabe de la commune urbaine Mukaza. 15 sont burundaises et les 2 autres sont des journalistes étrangers.
Dans un communiqué, le porte-parole adjoint du ministère de la sécurité publique indique que les forces de l’ordre ont appréhendé ce jeudi 15 « malfaiteurs » et 2 journalistes étrangers ayant des accréditations. Selon Moïse Nkurunziza, les deux journalistes ont été surpris et arrêtés au milieu des criminels.
Le porte-parole adjoint du ministère de la sécurité publique fait remarquer que des armes ont été saisies au cours cette opération : un mortier 60, un fusil kalachnikov avec chargeur et 2 pistolets avec 2 chargeurs. Une moto qui avait été volé à Rohero a également été saisie, elle avait une fausse de plaque d’immatriculation. Son conducteur a été tué lors du vol, précise le porte-parole adjoint.
Pour connaitre la véracité des faits, Moïse Nkurunziza, indique que des enquêtes sont en cours. Cela fait près de 3 mois que le président de la république ait annoncé le désarmement forcé. Depuis, plusieurs armes ont été saisies et plusieurs arrestations ont été opérées dans la capitale Bujumbura.
