7 bateaux de pêche et 6 filets de pêche prohibée ont été saisis dans leur cachette à l’embouchure de la Murembwe le matin de ce mardi 9 février 2016. Le comité des pêcheurs de Rumonge et les forces de l’ordre lançaient une campagne visant la sécurité et la protection des poissons dans lac Tanganyika.
C’est dans une patrouille conjointe entre le comité des pêcheurs et les forces de l’ordre de Rumonge dans laquelle participaient aussi le gouverneur de Rumonge, certains officiers de l’armée et de la police et certains administratifs de Rumonge et de Makamba que ces engins ont été saisis entre 11h et 12h de ce mardi.
Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs et fournisseurs de poissons au Burundi , dit qu’il s’agissait du début de la mise en application des recommandations formulées lors des dernières réunions entre les pêcheurs, l’administration et les forces de l’ordre visant la sécurité des pêcheurs et de leurs matériels et la protection des poissons.
L’une de ces recommandations consistait en un rassemblement de tous les bateaux de pêche qui accostent en dehors des 18 plages de Pêche reconnues par la loi. Ce sont en effet ces types de bateaux qui déplacent des bandits armés ou autres malfaiteurs dans le lac Tanganyika selon l’administration et les pêcheurs.
5 filets maillants mono filaments et 1 filet maillant encerclant saisis avec ces bateaux ont été immédiatement incendiés devant la position marine de Rumonge. Les bateaux, quant à eux, devront être gardés à cette position jusqu’à ce que leurs propriétaires viennent les récupérer. Ces derniers devront payer tous les frais de cette opération de saisie et devront accepter d’accoster sur les plages légales, insiste Gabriel Butoyi.
Les 7 pêcheurs qui avaient été attrapés avec ces engins ont pu se faufiler dans la foule qui s’était constituée à la plage de Rumonge près de la position marine.
Les pêcheurs interrogés ont favorablement accueilli cette campagne lancée par Juvénal Bigirimana, gouverneur de Rumonge. Ils espèrent que le banditisme armé dont ils étaient victimes ira en régression au moment où les prises de poissons s’accroitront.
Cette campagne est lancée après que 57 moteurs des bateaux de pêche eurent été volés aux pêcheurs burundais durant l’année dernière. Aucun de ces moteurs n’a été jusqu’à présent retrouvé, regrette Gabriel Butoyi.