Certains commerçants du sud du Burundi accusent certains agents des banques surtout les Gérants de corruption et de clientélisme dans l’octroi des crédits bancaires. Dans une rencontre avec ces commerçants ce jeudi 3aout 2017 à Rumonge, l’Association des Banques et Etablissements Financiers leur demande de contribuer dans la dénonciation de ces cas.
Selon certains clients des Banques et Etablissements financiers du sud du Burundi, certains agents des institutions financières surtout leur gérants exigent des pots de vain ou mettent en avant le clientélisme dans l’octroi des crédits bancaires aux demandeurs. Ceci pèse lourdement sur ces clients qui doivent payer les intérêts et du crédit réellement reçu et de la somme versée à l’agent de banque.
Dans une réunion avec les commerçants opérant dans les provinces de Bururi, Makamba, Rutana et Rumonge à Rumonge ce jeudi à Rumonge, l’Association des Banques et Etablissements Financiers n’a pas nié les faits et Cyrille Sigejeje, Administrateur Directeur Général de la Banque de Gestion et de Financement et qui était l’un des conférenciers du jour a demandé le concours de ces demandeurs de crédits dans la dénonciation de ces cas qui ternissent l’image des Banques et Etablissements Financiers afin de les licencier.
L’Association des Banques et Etablissements Financiers(ABEF) et les commerçants du sud du Burundi échangeaient sur les mécanismes et conditions d’accès aux services financiers ainsi que les contraintes de réalisation des garanties dans l’industrie bancaire au Burundi.