La Ministre de la justice et garde des sceaux met en garde les justiciables qui ces derniers jours se rebellent contre les instances judiciaires lorsqu’elles se rendent sur terrain pour mettre en application les jugements rendus. Au palais des congrès de Kigobe vendredi, lors du lancement officiel de l’année judiciaire, la Ministre Aimé Laurentine KANYANA a indiqué que des sanctions pourront s’en suivre pour les récalcitrants.

Lancée par le président de la cour suprême François Ndayiragije, sur ordre du procureur général de la République, il dresse un bilan satisfaisant des dossiers qui ont été traités. Selon M. Ndayiragije, sur 23 284 dossiers pendants 15 261 ont été traités soit 65.54%. Il a invité les magistrats de travailler avec entrain pour améliorer le rendement.
La ministre de la justice dans son allocution a précisé que tout n’a pas été rose. Elle fait noter qu’il y a eu des magistrats qui se sont méconduits l’année dernière mais que la plupart ont fait correctement leur travail. La Ministre Laurentine KANYANA n’a pas oublié de mettre en garde les justiciables qui se rebellent ces derniers jours contre les juges qui se rendent sur terrain pour l’application les jugements rendus.
« Nous condamnons avec fermeté le comportement adopté par certains justiciables d’empêcher les juges d’appliquer les jugements rendus », a-t-elle martelé. Elle dénonce le fait même qu’il y ait des gens qui s’autoproclament propriétaires des parcelles en litigieuses avant que les juges n’aient rendu l’arrêt ou ne soient arrivés sur terrain. « Nous désapprouvons les manifestations organisées par la population pour devancer les décisions de la justice. Nous promettons de durcir les sanctions parce que de tels comportements sont susceptibles de perturber la sécurité.
Le Président de la République a présenté ses encouragements à l’appareil judiciaire qui célébrait sa rentrée judiciaire 2017-2018 avec comme thème : « Accès à la justice, contribution des juridictions et des services de la justice ». Pierre NKURUNZIZA n’a pas mâché les mots et dire qu’il y a ceux qui cherchent à déstabiliser l’appareil judiciaire.
Le chef de l’Etat et commandant suprême de la justice a décerné des prix aux magistrats et présidents des tribunaux qui ont bien presté. 11 sur 14 ont eu chacun une enveloppe de 500 mille francs burundais et un certificat d’honneur ; 3 autres reçoivent une enveloppe de 300 milles francs burundais chacun et un certificat d’honneur.
