Radio-Télévision Isanganiro

Le facilitateur Mkapa jette officiellement l’éponge


Selon Jamii Forums, un journal en ligne tanzanien basé à Dar-Es-Salaam ,l’ex-président tanzanien et facilitateur dans le dialogue inter burundais a officiellement annoncé sa démission à ce poste. Cet ancien numéro Un de la Tanzanie accuse la Communauté Est-Africaine d’avoir échoué de soutenir ses efforts qu’il a fournis pour tenter de rapprocher les burundais avant de prendre la décision de démissionner.

Selon toujours ce médium en ligne, le Chef d’Etat tanzanien Benjamin Mkapa regrette que le gouvernement burundais n’a pas pris part à la dernière session de dialogue inter burundais du 23 au 29 octobre 2018. Il ajoute que “cela fait prouver la position des autorités burundaises de ne pas répondre présent aux pourparlers entre les burundais”,explique-t-il.

Mkapa déplore, selon les mêmes sources, qu’il n’ait pas eu assez de soutien de l’East African Community dans ses initiatives et qu’il n’y ait pas eu le Sommet extraordinaire centré uniquement sur le conflit burundais.

Par contre, l’ancien président Mkapa plaide pour un dialogue inclusif qui pourra réunir tous les protagonistes et qui va suivre l’agenda des récents pourparlers.

L’opposition burundaise a proposé que la médiation provienne de l’Union Africaine et non de la Communauté Es-Africaine.

Benjamin Mkapa avait été confié la mission de facilitateur dans la crise burundaise au mois de Mai 2016. Lors du précédent round du dialogue inter burundais, il a déclaré la session dernière d’autant plus qu’il a été ordonné par les Chefs d’Etats de l’EAC de poursuivre cette mission alors qu’il avait terminé sa tâche”,a-t-il précisé.

Quitter la version mobile