Les camions continuent à jeter des déchets au dépotoir de Buterere même si ce dernier avait été déclaré plein. La route passant par ce dépotoir n’est plus praticable. Les habitants de cette localité demandent que ce dépotoir soit transféré ailleurs. Ces derniers disent que leur sante est menacée.
Arrivée à cet endroit en provenance de la zone Buterere, l’accès est quasiment impossible. La route passant par ce dépotoir est difficilement praticable. Ce vidoir est plein d’immondice même si les gens continuent à y jeter les déchets ménagers. Des camions en provenance de la capitale Bujumbura s’y observent. Ils passent par la route de l’autre coté en provenance de Kinama.
Dans ce dépotoir, on y rencontre également des hommes, des femmes et des enfants qui ramassent les restes de nourriture et d’autres objets. « Nous voyons ces camions qui viennent ici. Quand on demande aux conducteurs pourquoi ils jettent ces déchets à cet endroit alors qu’il est plein, ils ne donnent pas de raisons. Ils déposent ces immondices ici alors qu’il n’y a plus de place », expliquent les habitants de Mubone.
Ils ajoutent que leur santé est menacée. « Tous ces déchets dégagent une mauvaise odeur nauséabonde et c’est dangereux à la santé». Certains gens sur ce lieu expliquent que des fois, des tracteurs dégagent l’espace pour d’autres déchets. Ces habitants demandent aux autorités concernés de transférer ce dépotoir ailleurs.
Sur ce, l’administration municipale explique que ce dépotoir n’était fermé mais suspendu temporairement pour que des machines dégagent les déchets qui avaient bloqué l’accès.
Freddy Mbonimpa affirme que pour le moment, ce dépotoir reste ouvert en attendant que la mairie aménage le nouveau dépotoir qui sera installé dans la commune Muzinda en province Bubanza.