Bururi -Rumonge: 8 « promoteurs » de grève des transporteurs arrêtés

    0
    1607

    Les transporteurs s’opposent aux nouvelles mesures de faire respecter la loi en matière de transport en commun. Les transporteurs décrient une mesure prise unilatéralement par les autorités provinciales.


    «Si nous acceptons de transporter quatre personnes assurées à 3 000 FBU par passager, cela me fait 15 000 FBU. Comment pourrais-je survivre avec un bénéfice de 2 500 FBU par jour ? » S’interroge un conducteur de voiture faisant la liaison Rumonge-Bururi.

    C’est pour cette raison, poursuit ce conducteur, que nous avons décidé de manifester notre désaccord contre une mesure décidée par le gouverneur de Bururi de transporter les nombre de passagers autorisé par la loi à un tarif reconnu par le ministère ayant les transports dans ses attributions.

    Pour certains conducteurs, aucun consensus n’a eu lieu sur les nouveaux tarifs lors d’une réunion avec le gouverneur de Bururi ce mercredi 22 mai 19 au chef-lieu de la province Bururi. « Il n’y a jamais eu de compromis puisque le gouverneur de Bururi n’a pas permis qu’on s’exprime», lâche un conducteur assis près de sa voiture garée.
    Pour d’autres, l’entente a eu lieu.

    Frédéric Niyonzima, gouverneur de Bururi, n’y va pas par quatre chemins : «Passer de 4 000 à 3 500 FBU par passager sur le tronçon Bururi-Matana, de 3 500 à 3 000 FBU de Bururi à Rumonge et de 2 500 à 2 000 FBU sur le tronçon Bururi-Kivuruga est en conformité avec les normes gouvernementales et c’est irréversible. Et un contrôle routier rigoureux doit suivre », prévient-il.
    {{
    Les minibus Hiace en profitent}}

    Alors que les voitures effectuant le trajet Rumonge-Bururi sont restées garées. Les minibus de type Hiace ont continué à travailler. «Même si le chargement est lent, il y a un léger mieux sur le prix du ticket », déclare un passager qui s’apprête à monter dans le minibus.

    Certains passagers ne sont pas contents des tarifs exigés par les conducteurs de Hiace. « C’est inconcevable qu’on exige 3 500 FBU par passager sur un tronçon d’environ 27 km alors qu’on paie 4 500 FBU sur le tronçon Rumonge-Bujumbura sur une distance de 72 Km », dit un autre passager déjà assis dans le minibus en direction du chef-lieu de la province de Bururi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici