Journée internationale des réfugiés : Plus de 70 milles réfugiés burundais sont déjà rentrés

    0
    43

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Le Burundi a déjà accueilli plus de 73 mille réfugiés en provenance de certains pays limitrophes. Lors de la célébration de la journée mondiale des réfugiés ce jeudi, l’assistant du ministre burundais de l’Intérieur a déclaré que la réticence s’observe chez les réfugiés burundais se trouvant au Rwanda.

    Ces réfugiés sont constitués à plus de 99 % par des réfugiés congolais. La représentante du Haut – Commissariat pour les Refugié au Burundi Gogo Hukportie a indiqué que le HCR fait face aux défis financiers pour répondre aux besoins des réfugiés.

    « Les défis auxquels on fait face sont liés aux finances. En cas de crise dans un pays, il y a une fuite, ca devient une urgence. Mais au fur et à mesure que le temps passe et qu’il y a d’autres urgences dans le monde, les fonds pour les vieilles urgences s’amenuisent ».

    Pour l’assistant du ministre de l’Intérieur, Tharcisse Niyongabo, plus de 78 mille Burundais ont déjà regagné leur bercail. Seuls ceux qui sont au Rwanda éprouvent encore des difficultés à rentrer carcertains d’entre-eux n’ont pas droit car ils ont des comptes à rendre.

    Après les élections qui ont eu lieu en République Démocratique du Congo la représentante du HCR indique qu’ils ont mis en place un système qui permettait à ceux qui le veulent de rentrer. « Nous devons retenir les intentions de retour des réfugiés congolais. Et là nous allons préparer un formulaire et à travers ce formulaire, ils vont nous dire si oui ou non, ils veulent rentrer ». Fait-elle savoir.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici