Le parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD) dénonce des cas d’intolérance dont il se dit être victime. Dans certaines provinces, Gaspard Kobako, porte-parole de ce parti dit qu’ils se sont vus refuser l’autorisation de tenir des réunions
Dans les provinces de Bururi, Rutana, Rumonge et Bubanza, le parti CNDD dit qu’il a été victime des actes d’intolérance politique. Tantôt, le porte-parole du CNDD indique que l’administration communale leur a interdit de tenir des réunions tantôt qu’ils ont été victimes des messages d’intimidation de la part de certains membres des autre partis politiques.
Gaspard Kobako ajoute également que ce parti s’est engagé à participer dans les élections de 2020, mais à condition que le climat politique évolue positivement. «Toutefois le terrain de travail se déclare impraticable, le parti CNDD se réserve le droit de se retirer des élections», a-t-il déclaré. Il demande aussi que la Commission Electorale Nationale Indépendante soit plus inclusive en intégrant les membres des autres formations politiques.
Le porte-parole du parti CNDD demande aussi au Ministère de l’intérieur de ne pas être sélectif dans ses invitations pour des réunions avec les partis politiques pour mieux se préparer aux élections. Il déplore que le CNDD n’a pas été invité dans la précédente réunion de ce Ministère avec les représentants des partis politiques, tenue en date du 19 juillet de cette année.
Concernant le président de ce parti qui n’est pas dans le Pays, Gaspard Kobako ne précise pas si oui ou non il va rentrer pour participer aux élections.
peu importe il faut revenir pour construire votre pays