Jabe : un marché qui a connu des jours meilleurs

    0
    483

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Depuis sa réouverture, presque la moitié des stands du marché de Jabe sont toujours  fermés. Certains commerçants, propriétaires de ces stands ont déménagé vers d’autres marchés. Ils avancent qu’ils travaillaient à perte.

    Situé dans la  zone urbaine de Bwiza en Mairie de Bujumbura, le marché de Jabe est l’un des marchés réhabilités sous le financement de l’Union Européenne. Inauguré en octobre 2018, presque la moitié des stands reste fermée avec comme conséquence le manque d’affluence des clients comme l’indique les vendeurs qui tentent de maintenir ce marché, où jadis, il était difficile de trouver où mettre les pieds.

    Pourquoi une affluence en baisse?

    En plein marché, certains des vendeurs somnolent devant leurs stands. Réputé dans la vente des chaussures, il fut un temps, certains des vendeurs se rappellent de cette époque avec nostalgie. « La cause principale est le déménagement des commerçants des chaussures de seconde main vers le marché City Market communément appelé Kwa Siyoni », explique Bernard Nuwimana représentants des commerçants.

    Le manque de parkings, des agences de voyage sont entre autres une des raisons évoquées qui font que les clients deviennent rares. Cette raison expliquerait également la lenteur des bénéficiaires des stands à apporter des marchandises, suppose le représentant des commerçants. « Ils ne sont pas venus car il n’y a pas de mouvement,  ils sont allés ailleurs. » dit Bernard Nuwimana. Selon lui, les autorités devraient inciter les acquéreurs des stands à y retourner.

    Désiré Bizimana commissaire chargé de la  collecte des recettes en mairie de Bujumbura fait savoir que les recettes ont sensiblement baissé comparativement à l’époque d’avant la réhabilitation.

    Pour remédier à ce problème, la Mairie de Bujumbura attend le payement complet de l’entreprise qui a gagné le marché de constructions des stands dans ce marché.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici