Deux enseignants du lycée communal Ruvumvu de la commune Songa en province Bururi sont locataires de la prison centrale de Bururi depuis ce lundi 7 septembre. Ils sont poursuivis pour monnayage des points selon le directeur de cette école.
Le premier enseignant qui a fait objet d’enquête au niveau de l’école a été dénoncé par un élève après des examens de repêchage de juillet de cette année. Elie Nduwimana directeur du lycée communal Ruvumvu explique que l’élève en question a déclaré avoir échoué parce qu’il a manqué 2 000 franc burundais exigés par son enseignant.
A cet effet, sa copie d’examen a été à peine retrouvée déjà froissée et salie par cet enseignant. Ainsi, les examens dudit enseignant ont été refaits, permettant ainsi à un bon nombre d’élèves qui avaient échoué de réussir.
Le deuxième enseignant arrêté est lui-même venu déclarer à la direction qu’il collectait de l’argent auprès des élèves pour le compte de son collègue, une déclaration qu’il a lui-même rédigée puis signée et qui va dans la suite constituer un élément à sa charge présenté à la police, selon Nduwimana.
Que ce soit l’administrateur communal de Songa, les parents ou certains enseignants contactés, tous demandent à la justice de punir les coupables. Des sources à cet établissement disent que deux autres enseignants seraient sous enquête pour ce même dossier. Selon eux, ces agissements baissent la qualité de l’enseignement.