Adoption du projet hydroélectrique de Rusumo

    0
    522


    Le parlement burundais a adopté à l’unanimité (89 députés présents) ce jeudi un projet de financement pour la construction d’un centre hydroélectrique à Rusumo dans la région de la Kagera au nord-ouest de la Tanzanie. Ce centre hydroélectrique produira 80MW qui sera partagés entre le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda au quota des tiers de productions.

    Ce projet vient combler le déficit énergétique dans ces trois pays et plus particulièrement au Burundi où le taux d’accès à l’électricité est de 5% selon Côme Manirakiza le ministre de l’énergie et mine au Burundi. Le coût total de ce financement de la Banque Mondiale est de 340 millions de dollars américains qui seront utilisées pour les ouvrages de la centrale.

    La Banque Africaine de Développement se chargera de la construction des postes et lignes à 100% pour le Burundi. Il constituera pour ces pays une opportunité pour les échanges d’expérience dans le domaine de l’énergie.

    Ce barrage sera érigé sur l’Akagera, une rivière qui se déverse dans le Nil. Les parlementaires ont cherché à savoir si les liens entre l’Egypte et le Burundi ne risquent pas d’être perturbés à cause de ce projet visiblement de nature à réduire la quantité d’eau qui arrive dans le fleuve Nil.

    Pour Côme Manirakiza , Cela n’est pas du tout vrai. Les pays riverains du Nil regroupés dans le cadre de l’Initiative du Bassin du Nil convergent sur ce projet hydroélectrique de Rusumo.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici