Le vice président du syndicat du personnel de l’Ecole Normale Supérieure estime que la grève doit continuer puisque seulement 2 sur les 4 points qui faisaient objet de revendications ont été satisfaites. Les revendications toujours pendantes sont la problématique de l’application intégrale des statuts du personnel de l’ENS et la régulation des arriérés des salaires dus à l’augmentation des barèmes des salaires entre 2003 et 2010.
Fréderic Ngendahayo, le vice président du syndicat indique que la première revendication a constitué une brèche à la disparité des salaires entre le personnel de l’ENS. Les personnes de l’ENS qui vont subir leurs formations à l’étranger une fois de retour au pays après se retrouvent avec des salaires de loin inférieure à ceux qui sont restés au Burundi. Les personnes ayant un même niveau de formation ne perçoivent pas les mêmes salaires à la fin du mois, chose inacceptable selon ce syndicaliste
L’autre revendication sans réponse reste la régularisation des arriérés de salaires de 2003 à 2009. Ce personnel estime que le Gouvernement de Bujumbura usé de deux poids deux mesures puisque les travailleurs de l’université du Burundi avec lesquels ils sont sensés avoir les mêmes barèmes, perçoivent déjà leurs arriérés.
« Les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère ayant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans leurs attributions ont toujours traité les deux institutions de la même sorte », a souligné encore Fréderic Ngendahayo.
Ce personnel de l’ENS conditionne la reprise du travail avec les réponses qui seront données par le ministère de tutelle. « La direction de l’ENS a pris l’option de mettre en place les commissions chargées de mettre en place ces points de revendications. Nous estimons que telle n’était pas la solution à laquelle l’on s’attendait en vue de trouver satisfaction à nos problèmes », a-t-il souligné.
Le personnel juge salutaire la mise en place d’une médiation de nature à venir à bout de cette situation afin de permettre aux étudiants de reprendre les cours. Le personnel est en mouvement de grève illimitée depuis le 27 décembre 2012.
La direction de l’ENS avait récemment appelé ce personnel à reprendre le travail soulignant que ses 4 points de revendications avaient trouyvé solution.