CONAPES : Suspension provisoire de la grève des enseignants du secondaire

    0
    505


    Le Conseil National du Personnel Enseignant du Secondaire (CONAPES) a mis fin hier soir à la grève qu’il avait entamé le 10 juin dernier contre les disparités salariales.

    Joint par téléphone, le président de ce syndicat du secondaire Emmanuel Mashandari a dit que l’objectif de cet arrêt était l’occasion donnée au Gouvernement pour étudier la question des enseignants qui se disent « victimes d’une injustice salariale ».

    « Nous avons décidé d’arrêter momentanément la grève car nous avons eu des contacts avec le Ministre de l’Enseignement de Base et Secondaire et surtout nous avons été rassuré par la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme qui nous a promis de nous aider à faire avancer notre dossier » a déclaré Emmanuel Mashandari, président du CONAPES.

    Selon lui, les assurances venant des deux institutions, c’est-à-dire le Ministère de tutelle et la CNIDH sont une grande motivation pour la reprise du travail.

    Une autre motivation selon le CONAPES est la bonne foi : « Nous avons voulu montrer au Gouvernement que nous n’aimons pas les grèves » a souligné Mashadari, ajoutant que la réunion du comité exécutif, précédée par une séries des assemblées générales dans le pays avaient permis aux syndicalistes d’échanger sur ce qui se fait actuellement dans tout le pays et comment s’y prendre.

    {{
    Toujours des revendications}}

    Malgré l’arrêt provisoire de la grève, les syndicalistes disent n’avoir pas désarmé par rapport à leurs demandes.

    « Nous demandons la libération du salaire du mois de mai » a déclaré Mashandari, accusant le Gouvernement d’avoir retenu tous les salaires du mois de mai sur une grève qui n’a duré que cinq jours. Selon lui, rien n’explique comment une grève de seulement cinq jours dans un mois de 30 jours puisse conduire à un retenue de salaire pour les autres jours restant du mois.

    Par ailleurs, a-t-il expliqué, le droit à la grève légale figure dans les textes que le Gouvernement a lui-même ratifiés et qui font partie actuellement des textes nationaux.

    En plus de cette libération des salaires du mois de mai attendu, les enseignants du secondaire demandent encore la reprise des négociations entre le Gouvernement et les enseignants, fautes de quoi, d’autres mesures seront prises, bien que celles-ci ne sont révélées.

    LA la fin de ces négociations attendues aussi, les syndicalistes espèrent la mise en application de la politique d’harmonisation des salaires chez les fonctionnaires de l’Etat.

    Les enseignants du secondaire avaient entamé un mouvement de grève illimité depuis le 10 juin 2013 pour demander au Gouvernement la fin des disparités salariales chez les fonctionnaires de l’Etat.

    Ces enseignants demandaient au Gouvernement de mettre en application la politique salariale permettant aux employés de même diplôme d’avoir un même salaire. Ces enseignants du secondaire demandaient aussi la libération du salaire de mai dernier retenu par le Gouvernement suite à une grève qui a duré 5 jours.

    Le gouvernement qui disait avoir fait ces préoccupations siennes avait appelé à maintes reprises la fin de la grève accusant les enseignants de sacrifier l’avenir des enfants par cette grève.

    Photo: Burundi Gov.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici