Flambeau de l’Est, Champion du Burundi

    0
    443


    {{«Nous étions habitués à voir les grands clubs traditionnels comme Vital ‘O, Inter Star, Atletico et Lydia Ludic devenir champions, mais les choses commencent à changer car cette année-ci, un club provenant de l’intérieur du pays vient de remporter le championnat pour la première fois dans l’histoire du football burundais»}}, ce sont les propos de Yusuf Mosi, président de la commission d’organisation des compétitions au Burundi, ce dimanche lors de la clôture du championnat national du football pour 2012/2013, championnat remporté par Flambeau de l’Est de Ruyigi.

    En effet, depuis la naissance de la Fédération de Football du Burundi en 1948, Flambeau de l’Est devient le premier club de l’intérieur du pays à gagner le championnat national de football. Cette équipe qui vient d’écrire l’histoire du football burundais est dirigée par Moïse Bucumi et entraînée par Olivier Niyungeko, ancien international burundais.

    Autrefois appelée Etoile de l’Est, Moïse Bucumi, ministre des transports à l’époque rachète cette formation. Deux ans après, il devient champion, dans un championnat qui a été amplement disputé. Jusqu’à la 20ème journée, quatre équipes à savoir Vital’o, Athlético, Lydia Ludic et bien sûr Flambeau de l’Est avaient les chances de gagner ce championnat Primus Ligue édition 2012- 2013 et c’est finalement Flambeau de l’Est.

    Cette équipe de Ruyigi est l’heureux gagnant de cette année. Dimanche le 29 septembre le jour où Moïse Bucumi a soulevé le trophée restera une journée mémorable pour lui, ses joueurs, le staff technique et tous les fans de cette formation.

    Il indique que c’est grâce au soutien de la population de Ruyigi qu’il est parvenu à gagner cette coupe. A la ligue des champions africains, il précise que la population de Ruyigi a déjà mobilisé tous les moyens nécessaires pour défendre dignement les couleurs nationales. Il promet de recruter trois à quatre joueurs pour renforcer son équipe.

    Composée de 5 internationaux burundais qui disputeront le CHAN en Afrique du Sud, cette équipe de Ruyigi est capable de jouer les troubles fêtes à la ligue des champions si elle recrute de bons attaquants et un médiateur de carrière.

    Aujourd’hui, le championnat burundais est parmi les meilleurs de la région. Ce n’est pas par hasard que Vital’o a gagné la coupe de la CECAFA et nombreux joueurs burundais sont sollicités par les clubs africains.

    A titre d’exemple, plus de 10 joueurs évoluent au Rwanda parmi eux des internationaux comme Karim Nizigiyimana, Fuade Ndayisenga, Lody Mavugo, Amissi Cédrick, Claude Nahimana, … , Tambwe Amissi ,Kaze Gilbert et Kavumbagu Didier sont en Tanzanie , Pierro Kwizera et Christophe Ndayishiye sont en Côte d’ Ivoire, Stève Nzigamasabo est au Nigeria et Papy Faty en Afrique du Sud. Tous ces joueurs ont été repérés lorsqu’ ils évoluaient au championnat burundais, un signe qui ne trompe pas.

    Sûrement que d’autres joueurs n’attentent que la fin du CHAN pour qu’ils aillent voir ailleurs où les joueurs burundais sont appréciés. Amissi Cedrick a été élu meilleur joueur et meilleur buteur du Rwanda, Kavumbagu Didier est meilleur buteur du championnat de la Tanzanie, Fuade Ndayisenga est capitaine de Rayon Sport et Papy Faty est titulaire indéboulonnable du club universitaire de Bedvest Wits qui joue la première division en Afrique du Sud.

    L’année prochaine après le CHAN, le Burundi sera représenté dans les compétitions africaines par Flambeau de l’Est et Académie Tchité qui jouera la coupe de la CAF.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici