Revue de la presse du 23 novembre 2013

    0
    534


    N’oubliez pas la guerre. C’est le grand titre du journal {Iwacu} qui revient ici sur la journée du combattant récemment célébrée par le parti Cndd-fdd.

    Pour ce parti présidentiel en effet, et comme l’écrit l’hebdomadaire dans un éditorial, la célébration de la semaine dédiée au combattant est une manière de rende hommage à tous ceux qui ont tout donné, même leur vie, pour l’idéal que véhiculait le mouvement rebelle. Mais d’autres voix ont pointé le folklore très martial.

    Certains groupes d’animation n’hésitaient pas à simuler des scènes de guerre. Dans un pays qui sort de plusieurs années de violence, écrit {Iwacu}, ces scènes ont ravivé les blessures encore fraiches. Pire, poursuit notre confrère, dans les célébrations, les victimes ont été ignorées.

    Sur le vif, l’hebdomadaire {Iwacu} écrit aussi que trois ressortissants tanzaniens portent plainte contre le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda.

    C’est pour avoir écarté délibérément le Burundi et la Tanzanie dans certaines réunions décisionnelles sur des projets de la communauté Est-africaine, que les trois ont déposé une plainte devant la cour de justice de l’Afrique de l’Est.

    Les trois tanzaniens à savoir Ally Msangi, David Makata et John Adam indiquent que les trois pays ont organisé au moins trois réunions sans inviter le Burundi et la Tanzanie alors qu’ils font partie de cette communauté.

    L’hebdomadaire {Ijambo} écrit sur des trafiquants illégaux de médicaments appréhendés à Kayanza.

    Ce sont des médicaments de plusieurs sortes selon le journal. Ces produits ne portent même pas d’étiquettes qui montrent la qualité du produit et les délais d’expiration. Un clin d’œil est fait à l’endroit de la population afin de ne plus se fier aux trafiquants illégaux de médicaments, sinon, ils pourront se voir prescrits du poison au lieu des médicaments.

    Étudiants manipulés, réveillez-vous. C’est le titre de l’hebdomadaire {Ijambo}.

    S’il a fallu très récemment la sortie des cartouches pour séparer deux camps d’étudiants opposés, écrit {Ijambo}, la communauté estudiantine est indéniablement en crise, risquant de se transformer en drame.

    La crise perdure et acquiert du jour au lendemain une nouvelle face qui ne tranquillise pas du tout, nécessitant l’attention de l’autorité rectorale pour tenter de maîtriser la situation et éviter les dérapages.

    Éducation toujours, l’agence en ligne Net Press écrit que les écoles privées qui ont accueilli les élèves de la 7ème année qui n’ont pas obtenu 30% au concours national seront sanctionné.

    Elle reprend ici les propos de Juma Édouard, porte-parole du ministère de l’enseignement de base et secondaire. Selon lui, c’est une forme de mise en garde à l’endroit des écoles privées qui accueillent ces élèves. Le ministère a mené des enquêtes sur 11 provinces qui regorgent des écoles privées et leur a conseillé de chasser tous ceux qui se trouvent dans cette catégorie.

    Le quotidien gouvernemental, {Le Renouveau du Burundi}, écrit que de faux billets en monnaie tanzanienne sont de nouveau en circulation à Makamba.

    Certains changeurs de monnaie détectent de manière répétitive au cours de ces derniers jours de faux billets en shillings tanzaniens. Plusieurs faux billets ont été découverts à l’intérieur des liasses dans la soirée de mardi à Mabanda, au moment où un homme inconnu venait de déposer plus d’un million de shillings tanzaniens chez trois changeurs de monnaie dans cette localité. Il est vite parti après avoir empoché l’équivalent en francs burundais.

    Des découvertes de faux billets en monnaie étrangère se multiplient au cours de ces deux derniers mois. En octobre dernier, de faux billets en dollars américains ont été saisis au chef-lieu de la province Makamba. Au début du même mois, un homme accusé de détenir de faux billets en shillings tanzaniens a été arrêté à Buga en commune Kayogoro, non loin de la frontière burundo-tanzanienne.

    Pour cette semaine, le journal {Iwacu} met en hausse Divine Munezero, journaliste à la Radio Isanganiro.

    C’est pour avoir remporté le premier prix Radio for Peacebulding Africa édition 2013, catégorie genre, décerné par Search for common ground, grâce à une production de l’émission Mukenyezi seruka. En baisse, l’hebdomadaire y met la police nationale du Burundi.

    C’est pour avoir osé menotter des enfants de 8 et 9 ans, alors qu’ils ne voulaient pas quitter leur maman. Leur père a fait appel à la police pour les récupérer chez l’ex- femme à Nyakabiga en mairie de Bujumbura.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici