Gatumba sous le choc à cause des pluies

    0
    541


    Les dégâts des pluies mêlées de vents qui se sont abattues sur la zone Gatumba lundi soir se chiffrent à plus de 300 maisons et 8 personnes blessées selon les chiffres encore que nous devons de l’administration ce mardi.

    Dans l’avant midi de ce mardi, les victimes de ces pluies rassemblaient ce qui est resté de leurs maisons tel les briques, les tôles, le bois de chauffage et autres. La plupart avaient du mal à localiser leurs tôles à cause du vent qui les a emportées plus lion de leurs ménages.

    Un bébé à la main, Gloriose Nibaruta a dit qu’elle doit la vie sauve grâce une maman qui est venue la tirer de force quand la maison lui était tombée dessus. Jusqu’à présent, cette femme ne sait plus où se trouve ses médicaments et une certaine somme d’argent qui étaient à l’intérieur de la maison.

    Gloriose Nibaruta est l’une de plus de 300 familles qui sont désormais sans abri à Gatumba à cause des pluies torrentielles qui ont duré environ une dizaine de minutes ce lundi vers 17 heures. 8 personnes ont été blessées dont 2 qui ont été transférées à Bujumbura pour des soins intensifs.

    Ce mardi à Gatumba les services publics étaient paralysées. Les administratifs, les directeurs d’écoles et d’autorités se mettaient chacun à relever les dégâts qui ont été occasionnés par ces pluies.

    Au moins 6 écoles (primaires et secondaires à la fois) n’ont pas fonctionné. Les tôles de ces écoles ont pour la plupart été emportées par le vent. Certains des élèves rencontrés imaginent encore comment ils vont reprendre les cours sans cahiers.

    La Croix Rouge, l’administration communale en collaboration avec la police de protection civile ont commencé à inventorier les besoins d’urgence pour que la vie reprenne à Gatumba.

    Dans l’entre- temps, plus de 300 ménages sont sans abri. Ils plaident auprès des bienfaiteurs pour être protégés de la malaria.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici