Pierre Nkurunziza appelle les étudiants à reprendre les cours

    0
    502


    Le président de la république du Burundi vient de supprimer la loi portant modalités d’assistance aux lauréats des candidats éligibles à l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la bourse d’étude ce jeudi dans l’après midi.

    Au cours d’une conférence de presse que le porte parole du président de la république a animée ce jeudi, il a indiqué que cette décision vise à permettre aux étudiants de regagner les auditoires. Selon lui, cette loi qui avait été décriée par les étudiants et par le public en général avait été prise au départ en tenant compte de la vie économique du Burundi.

    Mais, selon toujours Willy Nyamitwe le président a obligé le ministre de tutelle à la réétudier pour permettre à tous les étudiants qui auront accès à l’Université du Burundi et à l’Ecole Normale Secondaire de bénéficier tous de la bourse. Il a profité de l’occasion pour préciser que les représentants des étudiants ne seront pas poursuivis par les sanctions qui pesaient contre eux.

    Il a par la suite appelé les étudiants à reprendre les cours sans tarder pour l’intérêt du Burundi et des burundais à partir de ce lundi 21 avril 2014. Il a demandé au ministre de tutelle d’organiser sans tarder les états généraux de l’éducation pour une compréhension commune des problèmes qui secouent le secteur de l’éducation.

    Tout en déplorant les écarts de langage qui ont caractérisé les revendications autour de cette loi, le président interpelle les partenaires du Burundi a appuyer l’enseignement supérieur pour réussir ce pari qu’est l’octroi de la bourse pour tous les étudiants bénéficiaires de l’ENS et de l’Université du Burundi.

    Nous n’avons pas encore eu écho de la suite que les étudiants ont réservé à la sortie médiatique du porte parole de Pierre Nkurunziza. Ils conditionnaient la reprise des cours avec la suppression par le gouvernement de cette loi de février 2014 et l’abrogation des sanctions qui avaient été dirigées contre les responsables des étudiants.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici