Bubanza : Une plantation de cannes à sucre brûlée

    0
    536


    Quatre personnes ont été arrêtées par la police dans l’après midi de mardi dernier accusées d’avoir enflammé une bonne partie d’un champ de cannes à sucre de la société Tanganyika Sugar industries, en commune Gihanga.

    La partie qui a pris feu se trouve entre la 4e et la 5e transversale dans la réserve naturelle de la Rukoko. Outre les plantations de cannes à sucre, un tracteur de ladite société privée a été touché par le feu.

    Selon les témoignages de la population de cette localité, ce feu s’est fait remarqué dans l’après midi (vers 13h du même jour). Les policiers et les ouvriers de la société Tanganyika Sugar Industries ont fait de leur mieux pour éteindre ce feu sans y parvenir aussi tôt que possible.

    La tâche n’a donc pas été facile puisque plus de 300 hectares de ce champ du commerçant Nahum Barankiriza ont été emportés par ce feu. Le manque du matériel adéquat pour maîtriser le feu a constitué un handicap.

    Selon les sources sur place, le feu se propageait rapidement d’une partie de ce champ à une autre à cause du vent qui déplaçait le feu dans tous les sens.

    Jusqu’à 19 h, les policiers du poste de police à Gihanga et les agents de ladite société essayaient de maitriser le feu sans succès. Selon les informations en provenance de Gihanga, l’intervention d’un véhicule de la police de protection civile en provenance de Bujumbura n’a pas résolu le problème à cause des routes impraticables pour accéder à la partie qui avait déjà été touchée.

    L’auteur présumé de ce drame est un certain Ferdinand Mugabo, qui ne nie d’ailleurs pas les faits. Il affirme qu’il était entrain de griller des patates douces. Outre celui-ci, 3 enfants mineurs ont été arrêtés. Ces derniers affirment qu’ils ont aidé le premier à enflammer ces cannes à sucre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici