Poux d’Eucalyptus, véritable menace pour l’environnement

    0
    1726


    A Muyinga, des boisements entiers d’eucalyptus sont en cours de desséchement à cause des insectes de la famille des thrips. Ces parasites communément appelées poux par la population s’attaquent aux feuilles et troncs. L’arbre atteint se dessèche progressivement à partir des feuilles.

    Ces insectes se propagent rapidement, la population assiste impuissamment aux boisements atteints. Les propriétaires des boisements en appellent à l’intervention des responsables de l’environnement dans la province Muyinga.

    Ces poux se rencontrent dans les sept communes de la province, fait remarquer l’inspecteur forestier à Muyinga, Cyprien Havyarimana. Malheureusement, pas de solution face à ces ravageurs dont on ignore encore le vrai nom d’après cet inspecteur.

    Coté Direction Provinciale de l’Agriculture et l’Elevage (DPAE) à Muyinga, on renforce plutôt la surveillance pour voir si ces genres de poux ne s’attaqueraient à d’autres plantes . Clément Ndikumasabo, Directeur de la DPAE rassure, jusqu’à l’heure actuelle seuls les eucalyptus sont attaqués. D’ailleurs, précise ce Directeur, ces insectes abandonnent déjà certains boisements, constat fait en commune Buhinyuza. Et d’espérer que ces ravageurs pourront être décimés avec la saison pluvieuse.

    Des techniciens à la DPAE indiquent que ces insectes pourraient être traités par de simples insecticides disponibles à Muyinga, le problème est celui du mode de pulvérisation. Avec des pompes pulvérisatrices, il est impossible d’atteindre ces insectes dans un arbre d’une dizaine, une vingtaine de mètres, voire plus.

    { {{
    Quel impact ?}} }

    L’eucalyptus est l’espèce la plus observable dans différents boisements. Ces dernières années, les administratifs avaient mobilisé la population à planter les arbres pour remplacer les boisements détruits durant la guerre. Les jeunes arbres sont aussi affectés.

    Dans pas mal de ménages, pour cuisiner, on utilise du bois de chauffage issus des eucalyptus, si ce bois disparait, pas de solution de rechange, craignent les habitants. Les planches, perches et madriers les plus utilisés sont obtenus à base d’eucalyptus.

    Qu’adviendra-t-il si l’eucalyptus disparait, s’interrogent quelques propriétaires de boisement. Enfin, de par sa fonction de séquestration du carbone,les végétaux jouent un rôle dans la préservation d’un environnement sain, or dans cette province les grands ensembles végétaux encore préservés sont constitués des eucalyptus. D’où cette menace contre les eucalyptus devrait être prise au sérieux, observation d’un activiste de l’environnement.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici