Football : Flambeau de l’Est perd son trophée sur « tentative de corruption »

    0
    47

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro


    L’équipe Flambeau de l’Est du député Moise Bucumi a perdu lundi sa première place et de surcroit sa coupe de Primus Ligue édition 2013 – 2014 pour « tentative de corruption ».

    Selon des sources de la Fédération de Football du Burundi (FFB) qui a aussi annoncé la décision, « après les matchs qui l’avait opposé à Inter Stars et Messager Ngozi lors de la 23ème et 25ème journée, le Comité Exécutif de la FFB avait mis en place une commission Ad Hoc chargée d’enquêter sur les faits de corruption dont était accusé le club Flambeau de l’Est ».

    Ainsi, la commission ad hoc a basé ses enquêtes d’abord sur les témoignages des joueurs puis sur les relevés téléphoniques des cadres de l’équipe.
    La conclusion, selon les sources de la FFB fut « qu’il y a eu tentative de corruption ». Ici, le communiqué de la FFB ne précise pas qui a tenté de corrompre qui et comment.

    Mais le « Comité Exécutif de la FFB s’est réuni en session extraordinaire » pour arrêter des mesures contre l’équipe de l’un des hommes forts du régime.

    Ainsi, le CE a décidé que Flambeau de l’Est perde les deux matchs gagnés contre Inter Stars et Messager Ngozi par forfait et doit payer amende de 1.000.000 Fbu. Le jouer de Flambeau de l’Est Moussa Omar a été suspendu toute une saison
    Mais la FFB a aussi sanctionné d’autres joueurs autres que ceux de l’équipe condamnée.

    Ainsi, Nduwimana Saidi d’Inter Stars a été suspendu pour toute la phase aller tandis que Nkurikiye Léopold d’Inter Stars a été suspendu pour 3 matches. Tous les trois joueurs s’étaient montrés impliqués de près ou de loin dans cette tentative de corruption.

    Ainsi, le trophée revient immédiatement à Lydia Ludic Burundi qui avait terminé le tournoi deuxième.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici